Home ESSAIS Nukeproof Mega TR 275 Pro : A toute épreuve !

Nukeproof Mega TR 275 Pro : A toute épreuve !

32
0

Pour sa toute première présentation à la presse, Nukeproof nous a conviés au pays basque espagnol. Au programme : introduction de la gamme 2015 et roulage en avant-première avec le nouveau Mega TR 275. De quoi se faire une idée de la philosophie de la marque qui devrait débarquer officiellement en France très prochainement.

Nukeproof Mega TR 275 Pro (1)
DR Tom Zaniroli

[Htab][tab title= »PRIX »]3599.99€[/tab][tab title= »POIDS »]13,72 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 150 mm | Déb. ar. : 130 mm[/tab][tab title= »USAGE »] rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Mi-août, nous nous sommes retrouvés à Hondarribia (Espagne) pour découvrir les nouveaux Nukeproof. La marque passée sous giron britannique il y a quelques années semble bien décidée à passer à l’offensive dans l’Hexagone. En plus de la vente en ligne via Chain Reaction Cycles, les Ecossais ont décidé de mettre en place un réseau de vente sur notre territoire. Afin de ne pas léser les futurs revendeurs, les prix pratiqués en ligne seront alignés sur les tarifs magasins. Parmi les quatre vélos qui nous ont été présentés, c’est le Mega TR qui a le plus attiré notre attention. Ce tout-suspendu pensé pour une pratique all mountain ou cross-country très agressive reçoit de nouvelles spécifications pour 2015. Avec 130 mm de débattement à la roue arrière, 150 mm à l’avant et une géométrie taillée pour l’attaque, c’est typiquement le genre de vélo que l’on affectionne pour « gambader » en montagne. C’est également ce que semble aimer l’équipe de développement Nukeproof. De son propre aveu, c’est le VTT qu’elle utilise pour aller rouler, en sachant très bien que ça va arsouiller entre copains à un moment ou un autre !

Construit autour d’un châssis en aluminium 6061 T6 hydroformé, il utilise une bonne vieille cinématique monopivot associée à un ensemble biellette et basculeur. Si ce n’est pas le système le plus sensible, c’est un gage de fiabilité et d’efficacité. On retrouve également une douille de direction en 44 mm de diamètre interne, un axe arrière traversant Maxle 12×142 mm et un passage dans le tube de selle pour installer une tige de selle télescopique à tirage interne. Le reste des gaines et des durites navigue sur le haut du tube inférieur, à l’abri des projections et des impacts. La géométrie du Mega TR est pensée pour l’attaque. L’angle de direction est fixé à 67°. Le tube supérieur est dans la moyenne courte avec 588 mm tandis que les bases sont en 440 mm. Le tube de selle court permet d’obtenir un vélo compact pour un 27.5’’. Enfin, au niveau du montage, c’est un sans-faute ! Tout a été pensé pour une utilisation clés en main. Les pilotes qui veulent pouvoir rouler confiants tout en attaquant trouveront leur bonheur. Les composants sont éprouvés et simples : transmission 1×11, gros freins, excellents pneus Schwalbe (si, si !), compatibilité Tubeless ready des roues, poste de pilotage radical… La liste est longue. De bon augure pour le roulage.

Nukeproof Mega TR 275 Pro (3)
Le cœur du Nukeproof : une cinématique monopivot secondée par un Monarch RT3 DebonAir. DR Tom Zaniroli

On board

Située aux pieds du mont Jaizkibel, le village de pêcheurs d’Hondarribia offre un excellent spot pour la pratique du VTT. Ce n’est pas un hasard si l’équipe de Basque Country MTB a décidé d’y établir son point de chute. Ces derniers seront nos guides pour la prise en main du Mega TR. Au programme : une sortie de quasiment 40 km avec, au milieu, l’ascension puis la descente de la montagne locale jusqu’à la plage de San Sebastian. Ça promet ! La majorité du run s’effectue sur des singletracks ultra-ludiques, alternant grimpettes et descentes, le tout au bord de l’océan Atlantique. C’est beau et on profite pleinement de l’occasion pour jauger le TR. D’abord, ça pédale fort ! Le Nukeproof est nerveux et favorise les accélérations sans jamais fatiguer son pilote plus que de raison. Nous sommes partis sur un réglage de précontrainte équivalent à 30% de la course de l’amortisseur, favorisant les portions pédalantes. Pour un peu plus d’efficacité en descente, on privilégiera un réglage autour des 35%. L’association Rock Shox Revelation-Monarch RT3 marche vraiment fort dans la pente. Si la sensibilité n’est pas au niveau des version Plus RC3 pour l’amortisseur ou d’une Pike pour la fourche, une fois que l’on rentre dans le débattement, on ne se pose plus de questions ! On peut charger le vélo au maximum et passer à l’attaque. Le Mega TR semble avoir été pensé pour ça. En plus d’être efficace au pédalage et dans la pente, il révèle un caractère joueur. Imposant un comportement très sain, ce vélo se révèle une excellente surprise. Gros point positif avec la monte pneumatique : le duo Magic Mary et Rock Razor en carcasse Snakeskin, c’est de la folie ! Le grip ne fait jamais défaut et le faible cramponnage à l’arrière permet d’optimiser le rendement.

A l’issue de cette longue sortie, le Mega TR nous avait conquis. Après 1 400 m de dénivelé et une accumulation de kilomètres, ce vélo nous a semblé être un excellent compagnon pour les longues sorties engagées. Il ravira également les pilotes cherchant un vélo taillé pour l’arsouille. Avec le TR, Nukeproof travaille son identité de marque décalée privilégiant le fun à la performance pure.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : Rock Shox Monarch RT3 DebonAir – Fourche : Rock Shox Revelation RCT3 Solo Air – Freins : Sram Guide RS – 180 mm – Guide-chaîne : E*13 XCX – Dérailleur arrière : Sram X01 – Pédalier : Sram X1 – Commandes : Sram X01 – Cassette : Sram XG-1180 – Roues : Nukeproof Generator AM TCS – Pneus : Schwalbe Magic Mary SS TSC 27.5’’x2.35 / Rock Razor SS PSC 27.5’’x2.35 – Potence : Nukeproof Warhead AM – 50 mm – Cintre : Nukeproof Warhead 20 mm – 760 mm – Tige de selle : Rock Shox Reverb Stealth 150 mm, 31.6 mm – Selle : Nukeproof AM – GEOMETRIE : Top tube : 588 mm – Tube de selle : 431 mm – Angle de direction : 67° – Angle de tube de selle : 73,5° – Bases : 440 mm – Empattement total : 1 147 mm – Hauteur boîtier : n.c.

Distributeur : Hotlines. Internet : www.nukeproof.com

Notes
RENDEMENT
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

[quote]On aime :Le montage sans faute, le rapport qualité/ Prix, la compatibilité TLR pneus-roues
On regrette : Le léger manque de sensibilité.[/quote]