Home INFOS Nouveaux Scott Spark RC et Spark 900

Nouveaux Scott Spark RC et Spark 900

Décalé d’un an pour cause de pandémie en 2020 et surtout de JO annulés l’an passé, Scott dévoile aujourd’hui son, ou plutôt ses nouveaux Spark, déclinés en deux châssis totalement nouveaux, que ce soit en terme de cadre, géométrie et débattement !

Ce qui frappe en premier lieu, c’est bien entendu l’amortisseur arrière logé dans le cadre. UN procédé dévoilé par Bold Cycles sur ses modèles : Bold faisant partie du même giron que Scott, sous l’égide de la société coréenne Youngone depuis deux ans. Voilà pour la petite anecdote.

Seul le débattement unique de 120 mm avant / arrière est commun aux deux versions du nouveau Spark mais cependant, deux géométries sont proposées afin de satisfaire les crosseurs purs et durs. Pour ceux là, le Spark RC (pour Racing) sera le Graal tandis que le Spark 900 sera plus polyvalent avec 130 mm à l’avant tout de même.

Le cadre sera décliné en aluminium et en carbone HMX SL, HMX et HMF, les deux dernière étant plus abordables financièrement. Côté poids, le cadre HMX est annoncé à 1995 gr -avec amortisseur, RockShox Nude vis et patte de dérailleur) et le modèle Spark RC World Cup AXS en taille M est annoncé à 10.7 kg.

Niveau suspension, pas de point de pivot mais des haubans dont la déformation du carbone apportera la simulation d’un point de pivot, contrairement aux modèles Bold doté du système 4BarLinkage type Horst Link. Cette solution apporte un gain de poids non négligeable (pas de vis, de roulements). Pour les versions aluminium ou les modèles avec triangle avant en carbone et arrière en alu, il n’y aura pas de point de pivot non plus.

Pour accéder à l’amortisseur RockShox Nude développé conjointement avec RockShox Par Scott, une trappe se cache derrière l’amortisseur pour les réglages, notamment avec la nouvelle disposition de la molette de contrôle de la détente et aux 3 positions (ouvert, débattement réduit et bloqué) commandées par la gâchette Twinlock du cintre.

Les Sparks RC et 900 seront vendus avec un jeu de cuvettes au niveau du jeu de direction pour modifier l’angle de +/- 0.6° par rapport au point neutre; le cadre est assez court avec une position assez basse de l’avant (la douille est en 90 mm sur la taille M contre 95 mm auparavant) et le tube supérieur est de 590 mm (M) contre 605 mm avant avec un reach de 441 mm (432 avant) avec un potence de 60 mm.

Les gammes

25 modèles pas moins sont proposés sur ces deux Spark; le RC est proposé en version carbone HMX SL, 2 versions de HMX et 6 versions de HMF. Le Spark 900 sera plus garni avec une version HMX SL, un HMX, 6 versions HMF (dont 4 avec l’arrière en aluminium) et 5 en full aluminium. Une version femme Contessa sera aussi disponible avec un modèles Sprak RC et 3 versions de Spark 900.

Les tarifs devraient être annoncés sous peu.

Infos ICI