Nouveaux Mondraker Raze et Foxy Carbon

Mondraker vient de dégainer deux nouveautés 2022, ses Raze et Foxy carbon, respectivement pour le trail et l’enduro.

Le Raze est un pur produit de trail, pensé pour être avant tout amusant en combinant à la fois le meilleur du XC et le meilleur de l’enduro ; le Raze offre 150 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière; le cadre est réalisé avec la technologie Stealth Air Full Carbon dernière génération et il est annoncé à 2kg sans amortisseur. On retrouve le système Zero Suspension à double biellette qui offre une meilleure réponse au pédalage ; la biellette inférieure est nouvelle pour plus de rigidité tandis que la principale reste en carbone monobloc.

La cinématique trail et l’amortisseur Fox spécialement réglée pour le Raze et on trouve sur cette nouvelle gamme, le système de télémétrie MIND pour vous aider à régler vos suspensions, mais aussi à profiter d’infos à chaque sortie comme les performances, le temps passé en l’air ainsi qu’une analyse détaillée de votre sortie grâce à l’application Mondraker.

La Forward Geometry a été spécialement adaptée au Raze avec un angle de direction de 65.5° et un angle de tube de selle de 76.5°, combinés à un reach plus important.

La gamme Raze se compose de trois modèles : les Raze RR SL (12.2 kg), RR (12.5 kg) et R (13.2 kg) avec le même cadre en carbone et tous dotés d’une fourche Fox 36 en 150 mm avec un amortisseur Fox en 130 mm. Tailles S, M, L, XL.

De son côté, le nouveau Foxy Carbon renforce son aspect enduro :

Comme le Raze, il bénéficie de la technologie Stealth Air Full Carbon dernière génération; en parallèle, la zone autour du pédalier a été rigidifiée, ainsi que celle de la biellette de suspension et les bases ont été modifiées et renforcées par rapport au générations précédentes. La Zero suspension, composée de deux biellettes qui ont été complètement redessinées par rapport aux modèles précédents. La cinématique a été redessinée avec notamment un amortisseur à course plus longue offrant une conduite plus confortable. Le système MIND trouve ici sa place également, comme sur le Raze.

La géométrie est réglable sur deux positions, standard ou basse en agissant sur la vis la plus en arrière de la biellette inférieure de l’amortisseur: l’angle de direction passe ainsi de 65° à 64.5° (64.5° à 64° sur le modèle XR), l’angle du tube de selle de 76° à 75.7° et la hauteur de boitier de pédalier de -30 mm à -25 mm, soit un peu plus bas que le modèle précédent. Les bases passent de 435 mm en position haute à 445 mm en position basse, augmentant l’adhérence et la stabilité.

La gamme Foxy Carbon se compose de 3 modèles : Foxy XR (12.9 kg), Foxy RR ( 13.4kg) et Foxy R (14.1 kg), tous trois proposés en S, M, L, XL.

Previous articleNouveau spray Muc-Off anti odeur
Next articleSteve Peat ressort son Santa Cruz V10 de…2006 !
Rédacteur & photographe