Nouveau Santa Cruz Tallboy

Le Tallboy fait à son tour, peau neuve pour le millésime 2023 avec une version 5, toujours dotée de la suspension VPP, améliorée pour l’occasion, pour offrir plus d’efficacité au pédalage et une meilleure absorption des chocs.

Sans bouleverser ce qui a fait le succès de la version 4 du Tallboy, cette nouvelle mouture conserve donc ses capacités de polyvalence en montée comme en descente, mais adopte néanmoins des « améliorations significatives » au niveau de la suspension et du reach, mais la géométrie reste quasiment identique.

Offrant 120 mm de débattement arrière et 130 mm à l’avant, le Tallboy est proposé avec des cadres en carbone C et C, montés sur des roues de 29 pouces et il est disponible en tailles XS à XXL. Côté géométrie, il propose un angle de direction à 65.5° avec des fourches dotées de offsets courts et d’une partie de cadre avant plus généreuse. La géométrie proportionnelle permet que l’angle de tube de selle soit plus droit et la partie arrière plus longue lorsque le taillant du cadre augmente.

La partie suspension a été légèrement corrigée, au niveau de la courbe de ratio en réduisant la progression d’une côté avec un ration initial et de l’autre en augmentant celui de la fin de course pour améliorer la sensibilité sur le début de course tout en aidant le vélo à rester plus haut dans le débattement, et en ayant ainsi une suspension plus vive et réactive.

De même, en réduisant drastiquement le pic d’anti squat, les ingénieurs encore plus isolé l’action de la chaîne sur les mouvements de suspension afin d’améliorer la sensibilité de la suspension et son action sur les chocs importants. Et comme l’anti-squat influe directement sur l’anti rise, il a aussi été diminué afin d’améliorer l’influence du freinage sur la suspension du Tallboy 5.

On trouve l’incontournable Glovebox sur le tube oblique pour y ranger vos outils et autres, selon les modèles et/ ou options, vous pourrez bénéficier des roues Reserve 30 SL avec leur design asymétrique et garanties à vie.

AU chapitre des détails, on note que la taille de pneus maxi est à 29×2.5, que le cadre du Tallboy est compatible avec les fourches de 130-140 mm, qu’il propose le standard Boost 148 mm, un montage Postmount pour disques de ø180 mm, une fixation de guide chaine ISCG05, un boitier de pédalier fileté, un jeu de direction intégré et enfin, une patte de dérailleur UDH.

Infos sur la gamme complète ICI

Les montages

Article précédentLe VTT du futur ? Nous l’avons eu entre les mains !
Article suivantTransvésubienne les 1er et 2 Octobre à Nice
Rédacteur & photographe