Accueil INFOS Nouveau BMC Fourstroke 01

Nouveau BMC Fourstroke 01

Bête de podiums, le BMC Fourstroke 01 fait peau neuve avec sa version 2019 !

L’approche globale de BMC, consistant à considérer le vélo dans son intégralité a permis de développer le vélo de course de XC BMC le plus rapide et le plus intuitif à ce jour. Grâce à un ajustement rapide et souple, la toute nouvelle tige de selle télescopique Race Application Dropper (RAD) permet de maximiser puissance et contrôle quelle que soit l’inclinaison de la pente, pour un pilotage dynamique. La tige de selle télescopique intégrée place les pilotes dans une position optimale, pour attaquer en montée comme en descente.

La géométrie de course Big Wheel Concept (BWC) repensée a évolué pour incarner le style de pilotage progressif de nos pilotes de XC sur les parcours techniques de la Coupe du Monde. Grâce à un angle de chasse très ouvert, une partie avant longue, des bases arrière courtes et un design de potence innovant, les pilotes dominent tous les obstacles techniques des courses de XC actuelles. Un poids global faible ainsi qu’un boîtier de pédalier et une partie arrière rigides permettent des accélérations explosives.

La première tige de selle télescopique intégrée en XC

La RAD (Race Application Dropper) est la première tige de selle télescopique au monde à être intégrée dans un vélo de XC, mais aussi la plus radicale. Une solution ingénieuse élaborée par l’Impec Lab et guidée par le besoin des athlètes de rouler sur un vélo de XC moderne et performant, adapté aux descentes de la discipline, dans un système léger. Le réglage intuitif à deux positions de RAD permet d’adopter la position de pilotage optimale pour affronter les obstacles des différents terrains.
Avec un poids total de seulement 345 g, RAD gagne plus de 100 g par rapport à une tige de selle télescopique conventionnelle. Cela fait de RAD l’une des tiges de selle télescopiques les plus légères du marché. Peter Stämpfli, ingénieur VTT chez BMC Switzerland, explique : « Un design intégré permet de se libérer de la contrainte d’une forme de tige de selle ronde, afin d’outrepasser les limites induites par les tiges de selle de forme conventionnelle. » Contrairement à une tige de selle ronde conventionnelle, RAD est conçue d’après une forme elliptique qui la rend plus résistante à la torsion. La forme elliptique réduit le poids tout en améliorant la résistance, pour une flexibilité réduite et une fonctionnalité sans compromis en charge. RAD présente une épaisseur de paroi variable, pour obtenir l’équilibre parfait pour résister aux forces induites par le pilote tout en pesant un poids minimum. RAD n’apporte pas seulement une avancée en matière de poids, elle propose également une esthétique épurée, et incarne l’intégration ultime des composants au cadre.
Le réglage de la hauteur de la selle s’effectue comme sur les systèmes conventionnels, et ne nécessite pas de couper la tige de selle. Une hauteur de selle réglable sur quatre-vingt-dix millimètres permet un ajustement parfait pour chaque cycliste. Grâce à sa chambre à air surdimensionnée, RAD fonctionne à basse pression. Cela réduit la force exercée sur les joints d’air, pour un entretien moindre. Afin de permettre une maintenance facilitée à l’extrême, RAD est complètement mécanique et ne contient aucune pièce hydraulique. Avec un débattement de 80 mm sur toutes les tailles, RAD vous apporte une hauteur de selle optimale pour donner le meilleur de vous-même sur chaque partie du parcours.
Big Wheel Concept
BWC Race est conçu pour attaquer les parcours de XC les plus rapides et les plus escarpés, grâce à son angle de chasse de 67,5 ° et sa partie avant longue. La fourche avec débattement de 100 mm et décalage de 44 mm permet une direction précise dans les virages serrés et les parties techniques. Les montées demeurent au centre des courses de XC, et le Fourstroke 01 y est adapté grâce à ses bases arrière courtes de 429 mm, qui participent à l’utilisation efficace de la puissance fournie par le pilote tout en lui permettant de garder la traction sur les parties techniques. L’angle de selle aigu de 75,5 ° place le cycliste dans une position plus centrale sur le vélo, afin de lui permettre d’attaquer les parties les plus escarpées avec une parfaite répartition du poids.
Suspension
Le Fourstroke 01 est conçu pour fournir un transfert de puissance inégalé, avec un châssis repensé excellent en termes de rigidité du boîtier de pédalier et de résistance à la torsion. La suspension APS (Advanced Pivot System) améliorée et adaptée aux courses de XC actuelles apporte efficacité au pédalage, traction et contrôle sur les parcours de cross-country les plus exigeants. Le système APS repose sur deux biellettes très courtes dont le mouvement concentrique crée une trajectoire d’axe de la roue arrière à l’équilibre parfait, des performances de freinage exceptionnelles, annule l’effet de pompage et apporte une sensibilité aux petits chocs.
Chasse au poids
Le Fourstroke 01 a été totalement retravaillé, avec une attention particulière apportée à chaque détail. Un nombre de pièces inférieur rallonge la fiabilité et la durabilité du système et réduit son poids total, ce qui permet d’ajouter une tige de selle télescopique tout en obtenant un système au poids extrêmement compétitif de 2 575 g (comprenant la tige de selle télescopique RAD et la visserie). La visserie de suspension optimisée réduit le nombre de pièces, pour une fiabilité améliorée et une réduction du poids de 51 g par rapport au Fourstroke 01 précédent. Les cuvettes du jeu de direction intégrées permettent d’économiser 20 g sur la balance, par rapport aux cuvettes extérieures. L’axe traversant ultraléger développé par notre Impec Lab permet de perdre 9 g supplémentaires, et la toute nouvelle biellette supérieure en carbone apporte la connexion la plus rigide entre le triangle avant et le bras oscillant, pour une suspension sans compromis et un gain de poids de 40 g par rapport à l’équivalent en alliage.
Le nouveau Fourstroke est disponible dans les versions suivantes : Fourstroke 01 ONE, Fourstroke 01 TWO, Fourstroke 01 THREE et Fourstroke 01 Frameset, avec les tailles S, M, L et XL pour l’intégralité de la gamme.
Publicité