MB Race Culture Vélo 140 km

Samedi 4 Juillet à Combloux (74), 5h45 du matin, le soleil apparaît à peine derrière le Massif du Mont-Blanc et déjà 1 000 participants s’installent dans la zone de départ et une armée de bénévoles est déjà à l’œuvre.  À 6h00, le départ est donné, la MB ultra est enfin lancée ! Cette année, pour les participants, l’ennemi principal ne sera pas forcément la distance mais la chaleur annoncée.

La course

Au terme de 9 heures 5 minutes et 53 secondes, Vincent ARNAUD, du team Cycle Tyres Addictiv s’impose, « sa plus belle victoire depuis qu’il court » déclarait-il à peine la ligne franchie.
Pas surprenant lorsqu’on connait le déroulé de la course. Parti en tête avec un groupe de  9 coureurs, il attaque au 50 km et se détache avec dans sa roue Arnaud Rapillard (Team IAM  Cycling) et Emeric Turcat. Au 70 Km, il est toujours en tête avec 1 mn d’écart. Mais au km 82, il se trompe d’itinéraire, il est alors bloqué à Megève (au  km 100)  avec une pénalité de 20 min. Emeric Turcat en profite pour prendre la tête de course tandis qu’Arnaud Rapillard abandonne dans la montée du Plan de la Croix (au km 85). Vincent refait progressivement son retard et « fait le break » au 130ème  km ! Les minutes font alors l’accordéon  entre les deux coureurs mais Aymeric ne parvient pas à revenir sur Vincent. Ils finiront cette course avec 7mn et 40s d’écart (soit 9h 13mn 33s pour Emeric Turcat du Team Raid Vauban). Le jeune Nicolas Cambus du team Cycle Tyres Addictiv réalise l’exploit de terminer à la 3ème place en ayant fait une grande partie de la course seul. Il passe la ligne d’arrivée en 9h 32mn et 12s.

Les résultats : ici