Massi Pro Evolution Elite : le pilotage d’abord

Méconnu en France, le Massi Pro Evolution Elite risque de bouleverser la donne dans le monde du carbone hardtail avec son rapport prix-prestations canon.Et des prestations au niveau du rendement qui coupent le souffle.

Nous avons retenu ici un VTT carbone partageant le même cadre avec quatre modèles dotés d’équipements différents. La construction suit la technique monocoque. Les tresses de carbone sont posées en fonction des directives des ingénieurs mais aussi des vœux des pilotes. A quoi sert d’avoir un cadre extrêmement rigide si on ne peut l’exploiter pour cause d’inconfort et de mauvaise motricité ? Tout se résume à trouver un compromis idéal rendement-confort-solidité. Particularité ibérique, les inserts servant à fixer les tasseaux de V-brakes ont été conservés : une majorité de compétiteurs de pays européens sont prompts à chercher le gramme ultime, passant à des freins sur jante. Tant pis pour l’esthétisme !

Ce Massi est à coup sûr l’affaire du moment dans le monde des rigides en carbone

Petite astuce afin d’éviter au boîtier de pédalier de tourner dans le carbone : un insert en acier de quelques millimètres est moulé dans le sens inverse du pédalage, garantissant (normalement) une liaison durable. On pouvait s’attendre à des concessions sur le matos avec cette version proposée à 2 275 e mais il n’en est rien. En témoigne la trop méconnue fourche Magura Menja version 100 mm. Cette proue constitue un pur bonheur tellement son fonctionnement est parfait, que ce soit en termes d’hydraulique ou de rigidité et ce, sans un rodage fastidieux. Petit bémol, le système RLC relié au DLO a cassé. Pour faire simple, le blocage au guidon de la suspension nous a lâchés, nous privant du dizième de seconde permettant d’accrocher une bonne place à l’arrivée d’une compétition ou d’une rando… Shimano équipe entièrement la transmission, avec le bonus que constitue un dérailleur XTR en chape moyenne. Autre belle surprise : les roues Fulcrum avec un look d’enfer et un rendement étonnant. Rassurés par un tel équipement, c’est la tête dans le guidon que nous avons roulé sur ce VTT, pilotant comme des barges. La position n’incite pas à privilégier la balade et c’est tant mieux.

Le vrai credo de ce Pro Evolution Elite, ce sont les parties de manivelles à bloc. Le plaisir est dans la relance, sur les sentiers étroits, où la maniabilité est seulement limitée par un guidon trop étroit. Le rendement est toujours présent, favorisé par les toujours vaillants Hutchinson Python. Si ce bike n’est pas véritablement destiné à la descente, il s’en sort plutôt bien, la fourche gommant absolument tout. Avec une géométrie stable, on se surprend à aller vite (trop pour les pilotes sans bagage technique). Les freins Shimano XT calment l’enthousiasme de l’utilisateur avec beaucoup de feeling et de puissance. On ne pense pas aux côtes avec appréhension tant on peut envoyer les watts. Il faut revoir les temps de parcours : la moyenne devenant flatteuse, on s’amuse à jeter régulièrement un œil au chrono. Un confort relatif mais réel permet d’envisager de longues sorties sans séance chez le kiné obligatoire au bout de 50 bornes. Et comme, en prime, on ne se prend pas un coup de «Massi» sur la tête, c’est à coup sûr l’affaire du moment dans le monde des rigides carbone.