Lyon Free VTT, le bilan

La 13ème édition de la Lyon Free VTT a fait le plein ce dimanche 13 Septembre, malgré les aléas de la météo capricieuse, plus de 7200 vététistes se sont donné rendez-vous pour prendre le départ d’un des trois parcours proposés : découverte du patrimoine sur 28km, sportif sur 38km ou expert sur 59km.

En dépit de conditions météorologiques incertaines, 7200 vététistes étaient dans les « starting blocks » ce dimanche dès 7 heures 30, prêts à arpenter les rues de Lyon à l’occasion de la treizième édition de Lyon Free VTT. Trois parcours, adaptés à tous les niveaux, leur étaient proposés : le circuit « Découverte du patrimoine » sur 28 km, le circuit « Sportif » long de 38 km, et le circuit « Expert » de 59 km. Une fois encore, les « sportifs » sont venus en masse : 2600 participants, qui ont pris le départ à la suite des 2400 téméraires du parcours « Expert », parcours particulièrement apprécié pour la diversité de ses reliefs (1000 m de dénivelé positif, pente de 10% sur la piste de la Sarra), de ses obstacles (singles tracks, ruelles pavées, tremplins et bosses), et de ses paysages (vélodrome du Parc de la Tête d’Or, City Aventure et espaces naturels de Sainte-Foy-Lès-Lyon…).

Différents circuits pour (re)découvrir la cité Lyonnaise

Les 2200 participants du circuit « Découverte du patrimoine » ont ensuite pris le relais pour 28 km, sous un soleil inespérément radieux. Les inscriptions pour ce dernier circuit ont le plus souffert des prévisions météorologiques, 15 à 20% des inscrits attendant généralement la dernière minute pour franchir le pas : elles sont toutefois légèrement à la hausse par rapport à 2014. Les conditions de sécurité offertes par Lyon Free VTT ont permis aux cyclistes d’appréhender leurs parcours respectifs en toute sérénité et d’apprécier les nouveautés de cette treizième édition : espaces boisés de Sainte-Foy-Lès-Lyon, traversée de Caluire-et-Cuire en passant par la rue d’Ypres, la montée de la Rochette ou encore l’Hôtel de Ville. Lyon Free VTT a cette année gagné quelques kilomètres sur chaque parcours, pour le plus grand plaisir des accros du guidon, qui attendent désormais avec impatience l’édition 2016. Qu’ils se rassurent : l’équipe est d’ores et déjà à la recherche de nouvelles portions, toujours plus originales!

Infos : www.lyonfreevtt.com