C’était ce weekend à Loudenvielle-Peyragudes (65), en pleine vallée du Louron que se sont tenues les manches d’Enduro et de descente et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ont (encore) brillé sur les podiums !
Dès le vendredi, nos champions tricolores ont montré les muscles sur l’avant dernière manche des Enduro World Series de l’année avec des conditions météo idéales (qui n’allaient pas durer malheureusement…) avec une cession avancée d’une journée en prévision justement d’une tempête prévue. La France s’est imposée en force en remportant les premières places sur quatre des six podiums de la journée , dont 6 sur 5 sur les podiums élites dames et hommes, excusez du peu tout de même !
Les résultats :
Podiums élites hommes enduro :
1- Youn Deniaud
2- Alex Rudeau
3- Louis Jeandel
Podiums élites dames enduro :
1- Isabeau Courdurier
2- Morgane Charre
3- Ella Conolly (Ecosse)
En marge des courses, le salon a battu son plein en plein cœur du village, avec ses animations, ses cours de…yoga, ses shows de trial avec Nicolas Fleury et les bandas pour mettre de l’ambiance également. Cela a aussi été l’occasion pour Chris Ball, CEO de la coupe du monde UCI, Noel Lacaze maire de Loudenvielle et Ludovic Henry, directeur de l’événement, de signer à nouveau un partenariat pour la coupe du monde 2024 : elle aura lieu les 7 et 8 Septembre 2024.
Le samedi, et en raisons des fortes conditions météo de la nuit et des pluies très importantes, la Coupe du monde Junior DH UCI a été annulée…Pour des raisons des sécurité et compte tenu des conditions difficiles sur la piste et la santé des pilotes. Les résultats officiels des séances de qualifications ont été utilisés pour déterminer le classement final.
Dimanche, dernier jour de compétition avec l’épreuve de descente (demi-finales et finales) dames et hommes. Toujours avec une météo compliquée qui a demandé aux pilotes d’aller puiser dans leurs ressources et leurs limites et suite à des runs d’entrainement eux aussi délicats, c’est finalement Loic Bruni qui s’est imposé; ancien champion du monde et actuel champion de France, le pilote Specialized l’a emporté devant l’Américain Dakotah Norton et l’anglais Laurie Greeland. Rémi Thirion termine 5ème de son côté.
Chez les dames, l’Autrichienne Valentina Hoell s’est imposée devant L’allemande Nina Hoffmann et la Française Marine Cabirou.