Home INFOS L’IGN rend toutes ses données publiques !

L’IGN rend toutes ses données publiques !

alignez votre boussole avec le bord de la carte

Annoncé début Décembre, c’est effectif depuis le 1er Janvier : toutes les données relatives à la topographie, au relief et à la visualisation du territoire sont libres d’accès et gratuites !

Les données publiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sont accessibles gratuitement et à tous. Aucun droit de reproduction ni de diffusion n’est nécessaire pour utiliser ces données, même à titre commercial.

Cette évolution concerne, pour les plus pointus, la BD Top, la BD Ortho, la BD Forêt et le RGE Alti. Sont par contre exclues les données reposant sur les droits de tiers ou protégés par le droit d’auteur (cartes et scans).

Cette bascule sous licence ouverte (Etalab 2.0), autorise la reproduction, la copie, l’adaptation, la modification, l’extraction, la transformation des données pour créer des informations dérivées, mais aussi des produits ou des services. Il est possible de communiquer, diffuser, redistribuer, publier, transmettre, exploiter (y compris à titre commercial) ces données.

Toutes les données seront accessibles à la fin du 1er trimestre, vu le volume de plusieurs centaines de téraoctets à mettre en ligne. Un nouvel outil de diffusion massif de ces données sera d’ailleurs prêt pour le printemps.