Alpe d’Huez : Une moisson de virages

L’Alpe d’Huez, tout le monde connaît. Le tour de France, la Mégavalanche, l’espace VTT…Ce que l’on sait moins c’est qu’entre la grande station iséroise et la vallée foisonnent une multitude de sentiers. Epingles étroites, enchaînements continus en virages glissés, passages trialisant, rien ne vous sera épargné. Visite guidée dans ce paradis vertical.

Descendre dans la forêt de pins sylvestres et tourner à gauche à la première intersection sur un sentier à flanc. Vous rejoignez la route au niveau du virage 10 par un difficile enchaînement d’épingles assez exposés. Rejoindre la route et prendre à droite. Descendre le sentier qui descend au petit village du Ribot. Après le Ribot, passez une épingle et cherchez à droite le sentier derrière la barrière de la route. A nouveau sur la route, plongez sur le sentier du Ribot le Bas. Là, ça va vite, très vite, prudence ! Poursuivre alors jusqu’à la Garde. A la maison du «Grand Meaulnes», suivre le petit panneau «Bourg d’Oisans». Les épingles sont particulièrement retorses mais encore une fois ça passe ! Ne ratez pas le sentier qui démarre dans le virage 19. Ses épingles comme les précédentes ne sont pas piquées des vers ! Vous ressortez sur la rampe du virage 21. Dirigez vous dans le centre de Bourg d’Oisans pour prendre le bus.

Des noms évocateurs, comme la forêt de l’Ours…

La forêt de l’ours.
La forêt de l’ours est un parcours très roulant et particulièrement agréable par temps chaud car il est entièrement tracé en sous bois. Cet itinéraire figure parmi les plus belles descentes de la région. Il est idéal pour se remettre en selle après l’inaction hivernale et pour retrouver de bonnes sensations. Il est décrit dans le topo de l’espace VTT de l’Alpe d’Huez disponible gratuitement à l’office de toursime.
Depuis le village d’Huez partir jusqu’au village de Villard Reculas. Sous la mairie, à gauche, suivre le balisage «forêt de l’ours». Une grande ligne droite plonge avec hardiesse dans la forêt. Les virages dissimulés par un épais tapis de feuilles s’enchaînent sans difficulté. Laissez vous faire jusqu’à la piste qui longe la digue de la Romanche. De là, partir résolument à gauche pour rejoindre Bourg d’Oisans. Une descente d’anthologie, à mettre dans toutes les mains !

On roule alors sur un système de dalles façon Moab local. Au carrefour de la Croix de Trévoux (panneau indicateur) rejoindre la route en contrebas.. Suivre alors la Balme, puis les Chatains. Passez devant la chapelle Notre Dame de pitié pour atteindre la Balme par un étroit sentier légèrement montant. Prenez ensuit la direction «Bourg d’Oisans-les cheminées». Arrêtez vous un instant à la source ferrugineuse et à l’ortaoire de Saint Cristophe pour lui confier votre âme. Et cela ne sera pas un luxe car l’itinéraire va se faire plus ardu. Les épingles de ce sentier spectaculaire construit dans la falaise exigent en effet habileté, engagement et une technique consommée. La chute est globalement interdite…
Plus bas, la pente s’adoucit et se conclue même par une succession de virages relevés naturels. Vous aboutissez à un pont de pierre qui enjambe la Romanche. Franchir la rampe des commères et rejoindre le Bourg d’Oisans.

La balade des Combes.
Itinéraire varié à travers bois et alpage. Les sentiers sont ludiques et jamais cassants pour une très longue descente vers la plaine. A mettre entre toutes les mains ! De l’Alpe d’Huez, au niveau du parking de la Sat rejoindre le chemin panoramique bien connu des fous de la Mégavalanche. Au bout du panoramique, à l’intersection de la Combe du bras, prendre les épingles qui grimpent sévèrement à droite. Descendre alors vers Villard Reculas. Au niveau du pylone 3 du télésiège, partir dans la forêt «chemin des Combes-le bessay». Franchir une petite hêtraie, et suivre le sentier qui s’ouvre sur une vaste combe au dessus de la vallée de l’Eau d’Olle. Au pré raynaud (panneaux) prendre à gauche vers le Bessay. Traversez le pittoresque Pont du Gay puis le Faubourg et ses vieilles granges. Du Bessay, remonter 500m sur la route jusqu’à l’épingle (1209m) et prendre le chemin de la Rompure, direction l’Enversin d’oz. Passez devant l’auberge «chez Passoud» et quitter la route pour un étroit single vers la Pourchery (panneau). Le sentier remonte à flanc sur la gauche. Descendre alors vers le Verney, puis le GR pour rejoindre Allemont. D’allemont, suivre la digue de la Romanche pour atteindre Bourg d’Oisans.

Des itinéraires aussi variés que sportifs

La croix de Trevoux.
Il s’agit d’un très ancien carrefour de quatre murets. Cette voie de communication perchée en pleine montagne est restée dans l’état ou les romains l’avait tracée pour traverser l’Oisans. Sur la route entre Huez et Villard Reculas que vous emprunterez pour descendre la forêt de l’ours, vous remarquerez un mystérieux panneau « la Pas de la confession» et pour cause : mieux valait aborder ce passage terrible l’esprit tranquille. Attention si vous vous perdez à l’Enversin d’Oz autour de minuit vous risquez de rencontrer l’esprit Follet, un esprit taquin attaché à une jument de l’Enversin. On dit que la nuit il la fait galoper à fond de train sur les chemins : ne vous trouvez pas sur son passage !

La Forêt de Sardonne
Cet itinéraire vous permettra de découvrir ou repérer l’un des passages mythiques de la Mégavalanche : la forêt de Sardonne. Rejoignez Villard Reculas par la route d’Huez , la combe du bras ou le pnoramique. Approchez vus du parking de villard et de son ascenseur. Engagez vous vers «le rocher de la calice» (panneau). Vous êtes déjà dans la fameuse forêt de Sardonne avec au programme : de la pente et des virages ! Suivre le balisage FFC sans rater la direction de la Voute sur votre droite. Une fois à la Voute, reprendre la route pour une petite grimpette de 100 m avant de partir sur la gauche en direction “d’ Allemont» (panneau Allemont 15 mn). Traverser l’Eau d’Olle sur une passerelle en métal. Rejoindre la digue pour retrouver le Bourg d’oisans.