Home ESSAIS Labyrinth Agile SLX : l’enduro agile

Labyrinth Agile SLX : l’enduro agile

26
0

Il est des personnages particulièrement attachants dans ce milieu du vélo de montagne. Loin de la foule et de l’urbain, il en est un qui au fond de sa grange située au milieu des forêts vosgiennes suit son chemin avec acharnement, Cédric Braconnot.

Le boîtier de pédalier reçoit une platine au standard ISCG 05, permettant la pose d’un anti dérailleur. Pas de doute, ce Labyrinth est à l’image de Cédric. Il aime les monotraces, la technique de pilotage, la descente, mais aussi faire de long raid, et cet Agile n’a pas faiblit au programme. N’hésitez à donner beaucoup de précontrainte à l’amortisseur, le VTT ne pompera pas plus, et vous profiterez d’une motricité phénoménale et de la totalité de la course. En effet, la fin de course n’est pratiquement jamais atteinte, sauf grosse erreur de réception. La position est royale, entièrement dédiée au plaisir du pilotage. Le confort pour un monopivot est ferme sur les gros chocs, mais filtre bien les petits et moyens. Un 60 bornes ne lui fait pas peur, au contraire. Les relances sont vives, seuls les plus teigneux bloqueront la suspension.

Enduro stable et performant

Extrêmement agile dès que ça tourne, on se plaît à le mettre en glisse, à contre braquer pour le remettre en ligne. Son petit gabarit pardonne les erreurs ! Attention cependant à la faible garde au sol, il impose de bien positionner les manivelles. En cote, c’est la position assise qu’il faut adopter pour profiter de sa motricité. On monte rapide, même si un 34 dents à l’arrière serait le bienvenu. Dans les profils descendants, l’Agile est là aussi un régal à piloter. Sa grande agilité ne le pénalise pas au niveau stabilité, grâce à un angle de fourche important. Facile sur les sauts, stable dans les courbes ou le centre de gravité bas aidant à virer très fort, il reste cependant un point faible : on ne peut pas rentrer plus la tige de selle. Heureusement, nous avons affaire un sacré VTT apte à rouler longtemps sur des chemins aussi bien rapides que techniques. Il ravira les enduristes et vétéitstes aux longs cours.