Kross Soil 3.0 : Le réveil de l’Est

Peu connue en France, Kross c’est la marque polonaise qui monte. Forte de 500 employés et d’un site d’assemblage monstrueux au nord de Varsorvie, Kross entend bien prendre pied sur le marché d’ici quelques années. Nous avons pu prendre en main rapidement le Soil, et cet avant-goût est plutôt positif.

DR T. Zaniroli

 

[Htab][tab title= »PRIX »]3799€ [/tab][tab title= »POIDS »]13,20 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 130 mm | Déb. ar. : 130 mm[/tab][tab title= »USAGE »] rando-sport, vallonné, montagne, plaine.[/tab][/Htab]

En Pologne, Kross représente 25% du marché du vélo, alors que chez nous, la marque est quasiment inconnue. Un postulat qui pourrait bien évoluer puisque la marque entend bien s’implanter sur le marché français. Un marché qu’elle connaît bien, puisque avant de créer Kross en 2000, les patrons de la marque produisaient en quantité industrielle pour Décathlon. Kross est aujourd’hui distribuée dans 42 pays dont la France via Probikeshop. Néanmoins le site de vente en ligne s’occupe uniquement de vendre les modèles premiers prix de la marque, or cette dernière aimerait développer son image en la tirant vers le haut de gamme. Les Polonais proposent en effet des machines innovantes et développées en interne qui méritaient que l’on s’y attarde plus longuement… Ça tombe bien, c’est ce qu’on a fait !

Le Soil est la machine trail de la gamme Kross. Il développe 130 mm de débattement à la roue arrière autour d’une cinématique inédite dénommée Revo Virtual Suspension. La RVS a été développée en 2013 par Pawel Marczak, l’ingénieur d’Antidote Bikes. Une autre marque polonaise, connue pour ses réalisations ultra haut de gamme en carbone ! La RVS est d’ailleurs reprise sur le dernier Antidote CarbonJack taillé pour l’enduro. De type pivot virtuel, la cinématique fonctionne indépendamment de la transmission et du freinage. Régressive sur les premiers 15% pour une sensibilité accrue, elle est ensuite progressive et offre un excellent comportement au pédalage, avec un effet de kick-back réduit au minimum dixit ses créateurs. Le Soil se marie parfaitement avec une fourche en 130 mm à l’avant et offre une géométrie sympathique. Relativement court en terme d’empattement, il devrait être joueur à souhait. Le reach prononcé devrait permettre d’assurer niveau confiance derrière le guidon. Le Soil bénéficie même d’un flip chip au niveau de l’ancrage bas de l’amortisseur qui permet de faire varier la géométrie sur 1 degré. La direction passe ainsi de 68° à 67° et l’angle de tube de selle de 73° à 72°. Le Soil est disponible dans quatre montages différents en taille S, M, L et XL.

De bon augure

Nous avons pu effectuer une rapide prise en main du Soil. Une chose est certaine, la machine pédale franchement bien. On pourra sans problème imaginer de longues sorties derrière son guidon, d’autant que la suspension reste active pour filtrer les chocs. Une fois sur les sentiers, la bête pèche en relance, par contre c’est une machine très joueuse lorsque la trace devient sinueuse et vallonée. On garde également une bonne stabilité grâce à un triangle avant profond et un châssis particulièrement ramassé. Pesé à 13,2 kg, ce vélo de trail en aluminium a de sérieux arguments pour séduire. On a hâte qu’il débarque chez nous !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : 16, 17, 18.5, 20 – Modèle d’essai : 17 – Cadre : Aluminium Superlite – Fourche : Fox 34 Float Fit 4 Factory – Amortisseur : Fox Float DPS Evol Factory – Freins : Sram Guide RS , ø180/180 mm – Dérailleur arrière : Sram X01 – Pédalier : Sram X1, 32dts – Commandes : Sram X01 – Cassette : Sram XG-1175, 10-42 dents – Roues : DT Swiss M1700 Spline – Pneus : Schwalbe Nobby Nic Evo Liteskin, 27.5’’x2.25’’ – Potence : Ritchey WCS Trail, 60 mm – Cintre : Ritchey WCS Trail, 760 mm – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth, ø30,9 mm – Selle : WTB Volt Race – GEOMETRIE : Taille : M (17’) – Top tube : 590 mm – Tube de selle : 440 mm – Angle de direction : 68°/67° – Angle de tube de selle : 73°/72° – Bases : 435 mm – Empattement total : 1 116 mm – Hauteur de boîtier : N.C. – Reach : 433 mm – Stack : 585 mm.

Distributeur : www.probikeshop.com