GT Zaskar 9 ER Pro : une légende innovante

Avec sa fameuse conception en triple triangle (haubans soudés au tube horizontal), le GT Zaskar est un mythe, symbole vivant de la performance en cross-country depuis son apparition il y a de nombreuses années.

La peinture blanche est assortie à la fourche et à la selle, donnant à l’ensemble un look absolument ravageur ! Sitôt la monture enfourchée, on trouve une position assez allongée mais avec un poste de pilotage bien haut. Cela est dû à la grande roue accompagnée de la fourche en 100 mm, combinée aux bagues sous la potence ainsi qu’au cintre relevé. Cette position redressée met en grande confiance pour les descentes. D’autant que le pneu avant, un gros Kenda Nevegal 2.35, offre un grip démentiel, que la fourche est très efficace et que la roue de 29” enroule par-dessus les obstacles. L’ensemble, complété par des freins à la hauteur, donne un descendeur redoutable, qui procure une confiance énorme dans les passages engagés.

Voici un cocktail étonnant entre le classicisme d’un cadre mythique et une nouvelle génération de taille de roues.

Concrètement, cela nous a permis de suivre le rythme de tout-suspendus en montagne ! En montée en revanche, tout n’est pas parfait. Les bases sont assez courtes (pour un 29”), ce qui, combiné au guidon assez haut, donne une tendance au cabrage dans les raidillons. Il faut bien avancer le bassin et se pencher en avant. Dès que cela dure un peu, on regrette la cassette au grand pignon de seulement 32 dents qui, avec la circonférence de la grande roue arrière, est rapidement très dure à tirer. En relance, le vélo est loin d’être nerveux. La faute aux roues peu dynamiques, couplées aux gros pneus, lourds et peu roulants (pourquoi avoir aussi monté un Nevegal à l’arrière, surtout que le dégagement est très faible ?).

Avec d’autres roues, tubeless, plus cohérentes dans ce joli montage, on retrouve un rendement digne du nom prestigieux du cadre. Dans les pifs-pafs, le vélo est agréable. Il n’est pas hyper nerveux mais les bases courtes et la fourche au déport adapté au 29” permettent au vélo de bien s’engager lorsqu’on le penche. Enfin, le confort est excellent pour un rigide en aluminium grâce à la grande roue arrière qui arrondit les obstacles. Magnifique, efficace et hyper sécurisant, ce Zaskar modernise la légende avec bonheur.