GT Force 3 : petit prix et gros cœur

Il faut saluer le grand retour de GT dans l’Hexagone : il était regrettable qu’une marque présente depuis les débuts de l’histoire du vélo de montage ne puisse pas être distribuée. GT profite de la plateforme d’importation de Cannondale pour l’Europe, gage d’une livraison rapide et d’un service après-vente assuré dans les plus brefs délais.

Le principe : le pédalier est suspendu et indépendant de la suspension. Sur le papier, ce système réunit les avantages des autres types de suspensions et élimine leurs problèmes, notamment un retour de chaîne important sur certaines cinématiques. Les pattes arrière peuvent être remplacées en desserrant uniquement deux vis. Bien vu. A un tel niveau de prix, on ne cherche pas l’exotisme en matière d’équipement. On retrouve même un dérailleur arrière Shimano Deore. La fourche Suntour Mag 32 et l’amortisseur Rock Shox sont là pour vous faire dévaler les pentes du haut de leurs 150 mm de débattement. L’assise est parfaite, voire trop confortable car la selle WTB PureV chauffe les fesses passé les 15 bornes.

Facile à piloter, précis en mode « action rapide » et doté d’une suspension iDrive sans pompage, le GT Force 3 se révèle un vrai enduro.

Au premier coup de pédale, on attend un peu une réaction du GT. Avec les 15 kg du bestiau, il faut réellement de la «Force 3» pour aller vite. GT a clairement opté pour une configuration «enduro descendant» avec ces gros pneus Kenda Nevagal en 2.30 et une position résolument tournée vers l’attaque, au détriment du rendement sur le plat. Cela ne l’empêche pas d’aligner les bornes au train d’un sénateur décati, avec un confort sommaire, la fourche Suntour n’amortissant pas assez les petits chocs. Les relances et montées sont molles mais le potentiel est là. Pas de pompage, même en danseuse. C’est d’autant plus vrai que l’amortisseur ne possède pas de plateforme (merci l’iDrive).

Bien sûr, lorsque la pente s’inverse, on peut envoyer les chevaux en courbe en toute confiance. La stabilité est bluffante tant que la piste est lisse et autorise bien des délires. En l’air, pas de vice caché, le VTT reste sain, neutre, et s’il faut le stopper d’urgence, on peut compter sur les freins Tecktro Auriga, ce qui constitue une bonne nouvelle. Le Force 3.0 n’est pas un GT au rabais. C’est une excellente base pour s’attaquer aux Enduros Séries, quitte à changer l’équipement d’origine qui s’usera rapidement au fil des épreuves.