Gaes Titan Desert by Garmin, jour 3

Gili et son fatbike plus forts que l’histoire !

Rissani, 01/05/2018, c’est bien le fatbike d’Ignacio Gili et ses larges roues qui s’est imposé sur la deuxième partie de l’étape marathon de la Gaes Titan Desert by Garmin 2018. L’argentin qui avait terminé deux fois à la deuxième place l’année dernière s’est brillamment imposé dans le désert marocain. Aujourd’hui les coureurs partaient pour une étape de transition après deux jours particulièrement montagneux. De longues bandes de sable et des rochers à n’en plus finir, voilà ce qui attendait les coureurs après avoir passé la nuit dans le désert sans assistance.

Les premières traces laissées par les coureurs dans le sable du Maroc ont su être décisives. Arrivés la moitié de l’étape, nos deux protagonistes du jour, Ariel Gili et Josep Betalú, ont décidé de porter leur attaque. Vite pris en chasse par un groupe de leaders composé d’iban Guillem Muñoz, Moisés Dueñas, Toni Bou, Julen Zubero, Sebastián Tamayo, Oriol Colomé, Manuel el Triki Beltrán et Ramón Sagués, les deux espagnols ont su maintenir un rythme élevé jusqu’à la fin de l’étape et n’ont plus jamais été revus. Mieux, après avoir compté 45 secondes d’avance au kilomètre 70, Josep Betalú a pu profiter de la deuxième moitié de l’étape pour porter son avance à 5 minutes et 32 seconde au bout des 122 kilomètres. Dans un élan de gratitude envers un compagnon d’échappée qui n’a pas rechigné à collaborer, le double champion en titre n’a pas cherché à disputer la victoire à Gili, se réjouissant de ce succès commun.

Chez les filles, c’est cette fois-ci Anna Ramirez qui s’est imposée devant Ramona Gabriel dans un scénario proche de celui d’hier. Dans la dernière ligne droite, Ramirez n’a pas laissé passer sa chance de remporter sa première victoire sur l’édition 2018 après deux secondes places consécutives

Ignacio Gili : « L’année dernière, j’ai subi un grave accident qui m’a obligé à rester immobile durant un certain temps. J’ai passé ces 3 derniers mois à m’entraîner dur afin d’être prêt pour la Titan, ça a été une lutte de chaque instant pour arriver ici en bonne condition. Et je suis extrêmement satisfait du résultat. J’aimerais dédier cette victoire à mes enfants, qui sont tout pour moi, mais aussi à ma femme et à toute ma famille qui me supportent et m’encouragent. Je suis reconnaissant pour la chance que j’ai d’avoir tout ça. Je roule en fatbike car c’est plus commode après ma blessure de l’an passé. Je ne peux pas courir avec mon vélo sous le bras et pour passer les dunes sans mettre pied à terre ce sera plus simple, même si c’est plus difficile de manier correctement un fatbike ».

Anna Ramirez : « ça a mis du temps, mais nous avons finalement réussi à gagner une étape sur cette Titan. Je me sens de mieux en mieux chaque jour. Aujourd’hui j’ai eu du mal à trouver mon rythme mais je suis parvenue petit à petit à rentrer dans ma course avec l’aide de mon coéquipier. Je suis revenue sur Ramona un peu après la Station d’Hydratation 2 avec l’aide d’autre participantes et je ne l’ai plus lâchée. J’avais une très grande envie de m’imposer sur cette étape et j’ai finalement réussi. J’attends maintenant les dunes avec impatience ».