Focus Super Bud 29R 1.0 Factory : le bon copain

DR N. Le Carré

Avec le Super Bud, la marque allemande Focus prend le pari de proposer un VTT de cross-country en aluminium alliant performance et confort d’utilisation. Ce 100 mm de débattement se dote même d’une tige de selle télescopique pour multiplier les sensations en descente, on aime.

DR N. Le Carré
DR N. Le Carré

[Htab][tab title= »PRIX »]2499€ [/tab][tab title= »POIDS »]12,90 kg sans pédales en taille S[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : 100 mm[/tab][tab title= »USAGE »] rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

On ne va pas y aller par quatre chemins, le Super Bud n’est pas la machine de course ultime pour le XC, c’est même tout le contraire. Il est avant tout pensé pour un usage randonnée sportive où la polyvalence prime. Il se dote pour cela d’un cadre en aluminium et d’une cinématique mono-pivot à biellette/basculeur. C’est simple, et ça fonctionne. Le Super Bud, ou en français le « bon copain », développe ainsi 100 mm de débattement à la roue arrière. Niveau finition on a vu mieux. Si le look du vélo à base de gris mat et orange néon en jette, le point de pivot principal paraît bien maigre pour affronter les traitements du terrain sur le long terme. Les caches-poussière se font timides, on se croirait revenus quelques années en arrière. Pour ce qui est de la géométrie, il ne faudra pas vous tromper au moment de faire votre choix : le Super Bud taille très grand. A tel point que nous nous sommes dirigés vers un vélo en taille S (pilote d’1,75 m) pour réaliser cet essai. La géométrie n’est pas à la pointe, il faut dire que le vélo a été développé en 2012. On retrouve des bases en 455 mm et un triangle avant plutôt court. La longueur réelle de ce dernier est calée à 404 mm, là où la concurrence propose des valeurs plus proches des 420 mm, pour coller aux potences de plus en plus courtes. En un peu plus de trois ans les choses ont encore évolué sur nos vélos et ce n’est pas fini. L’équipement aurait pu être un ton au-dessus. À l’exception de la transmission mono-plateau et du combo de suspension, il n’y a pas de folie. Le reste des composants est confié à Concept, une marque propriétaire du groupe Derby Cycle, auquel appartient également Focus. S’ils n’ont rien d’exotique, ils font néanmoins bien boulot, à l’image de la tige de selle télescopique qui facilite les franchissements techniques et l’attaque en descente. Sur le papier, le Focus semble bel et bien le vélo à tout faire que nous promet Focus.

Suivre la trace

DR N. Le Carré
DR N. Le Carré

Installé sur le Focus, si la position est confortable, on est néanmoins haut perché. La douille de direction en 115 mm n’aide pas à améliorer le phénomène. On descend la potence au maximum et c’est parti pour l’aventure. Le genre de détail qui nous fait dire une nouvelle fois que le Focus taille très grand. Néanmoins, les gènes de crosseur du Super Bud parlent pour lui, avec des suspensions assez fermes. On tourne les jambes avec aisance, le vélo offre un bon rendement. Les accélérations sont tout ce qu’il y a de plus correct pour un vélo de cette catégorie. Une paire de roues de meilleure qualité pourrait finir de dynamiser l’ensemble. Le Focus impressionne dans les raidards, où non seulement la roue avant ne décroche pas du sol, mais où en plus on garde de la maîtrise en cas d’obstacle à franchir. On félicite au passage Focus qui a l’intelligence d’installer un plateau de 30 dents parfaitement en phase avec les capacités physiques de la plupart d’entre nous. Dans les enchaînements sinueux, le Super Bud se laisse emmener. On apprécie la présence d’un vrai cintre large qui met en confiance. Les bases longues filtrent un peu trop les sensations et enlèvent certainement du peps au vélo. On joue avec la tige de selle pour les franchissements techniques et on la descend intégralement pour attaquer dans le dénivelé négatif. Dans ces dernières, à haute vitesse, le Focus se montre stable grâce à son empattement et ses grandes roues. L’amortissement n’est pas mauvais, mais on se dit qu’avec 10 mm de débattement en plus à l’avant, un déport de fourche plus prononcé pour maintenir la chasse et une douille raccourcie pour maintenir la hauteur du poste de pilotage, le Super Bud rentrerait définitivement dans la catégorie trail bike. Le freins Magura MT2 sont longs à roder et se sont montrés faiblards en puissance. La monte pneumatique X-King RaceSport ne nous a pas convaincu également. Même sur terrain ultra-sec, le grip sur l’angle n’est pas bon. Pour finir, les Continental n’aiment pas les pierres. Quoi qu’il en soit, une fois sorti de ces détails, et lorsqu’on considère le Super Bud 1.0 Factory comme un tout, on se dit, compte tenu de l’ancienneté du châssis, que Focus n’avait pas loupé son coup. Le SuperBud a encore de beaux restes pour qui veut un vélo efficace avec un minimum de gueule. Compte tenu de l’arrivée des nouveaux modèles Focus, il devrait y avoir de bonnes affaires à réaliser autour de ce produit.

Ce qu’il faudrait changer : 

Au rayon des choses à changer en premier lieu, la monte pneumatique, surtout si vous habitez dans une région avec des cailloux. Pour une soixantaine d’euros, vous gagnerez en grip, mais également en sérénité à l’usage. Pour un budget plus important, vous pouvez choisir l’option roues. Vous dynamiserez ainsi votre monture.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : XS, S, M, L, XL – Modèle d’essai : S – Amortisseur : RockShox Monarch RT HV –  Fourche : RockShox Reba RL Remote – Freins : Magura MT2 – 180/160 mm – Dérailleur arrière : Sram X1 Type2 – Pédalier : FSA Comet 386, 30 dents – Commandes : Sram X1 – Cassette : Sram X1, 10-42v – Roues : Concept EX 29 – Pneus : Continental X-King RaceSport, 29×2.20 – Potence : Concept EX – 85 mm – Cintre : Concept EX, 740 mm – Tige de selle : Concept EX 120 mm, 31 .6 mm – Selle : Fizik Tundra 2 – GEOMETRIE : Top tube : 580 mm – Tube de selle : 440 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle de tube de selle : 74° – Bases : 455 mm – Empattement total : 1 115 mm – Hauteur de boîtier : 325 mm – Reach : 404 mm – Stack : 613 mm.

Distributeur : Derby Cycle, Contact : www.focus-bikes.com

RENDEMENT
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

[quote] On aime : A l’aise sur les longues sorties • Passe partout • Tige de selle télescopique
On regrette : Freinage à revoir • Géométrie vieillissante et taille grand.[/quote]