Home ESSAIS Focus Sam Carbon Team : Sam me plaît !

Focus Sam Carbon Team : Sam me plaît !

DR D. Geiger

L’un des hits de la saison 2014 débarque en version carbone. On parle évidemment du Focus Sam. Cette année, la machine d’enduro 27,5’’ des Allemands se dote d’un tout nouveau châssis en carbone et hérite au passage de quelques évolutions pour encore plus de performances une fois le nez dans la pente !

DR D. Geiger
DR D. Geiger

[Htab][tab title= »PRIX »]N.C [/tab][tab title= »POIDS »]12,50 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 160 mm | Déb. ar. : 160 mm[/tab][tab title= »USAGE »]Compétition, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

L’équipe Focus en charge du développement du Sam Carbon est partie d’une feuille blanche pour mettre en forme ce nouveau vélo. La vision de base était simple : d’un côté reprendre les performances qui ont fait le succès du modèle aluminium et les pousser encore plus loin, de l’autre donner au Sam un design digne de ces capacités. Le carbone étant particulièrement permissif sur ce dernier point, l’équipe Focus s’en est donné à cœur joie.

Outre un look plutôt ravageur, on retient surtout le gain de quasiment 600 grammes opéré sur le cadre grâce au passage au carbone. On se retrouve ainsi avec un cadre sans amortisseur autour des 2 400 grammes. Un résultat obtenu grâce à l’application de solutions techniques innovantes, comme la nouvelle douille de direction Focus Boost Box. Cette dernière permet de faire passer l’intégralité des gaines et Durit® à l’intérieur du cadre. Pour faciliter l’installation et la maintenance, le Sam Carbon dispose d’une voie d’accès juste avant la boîte de pédalier. On peut également y installer une transmission de type Shimano Di2 (transmission électrique). L’angle de direction est légèrement revu et se referme pour se caler à 65,8°. Du côté du boîtier de pédalier, il est lui rabaissé de quelques millimètres. Juste au-dessus de ce dernier, Focus a fait installer une protection en gomme rigide pour protéger des impacts. Le triangle arrière hérite lui aussi d’un traitement carbone et voit ses bases se raccourcir de quelques millimètres. On peut y installer des gommes en section de 2,35’’ maximum. Seule la biellette reste en aluminium. Pas de révolution au niveau de la cinématique, il s’agit toujours d’un système mono-pivot à biellette, qui développe 160 mm de débattement. Pour plus de fiabilité et un entretien minimal, Focus a installé deux rangées de roulements industriels au niveau de l’ancrage supérieur de la biellette. Le Focus Sam Carbon sera disponible en trois versions toutes équipées de transmissions 1×11. Il reste néanmoins compatible avec un montage double plateaux. Le Sam sera disponible à partir de la fin août dans les tailles S, M, L et XL. Les tarifs seront dévoilés à la même période pendant l’Eurobike.

Sur les trails

C’est dans la région de Naturne dans le Tyrol italien que nous avons pu goûter en exclusivité au nouveau Focus Sam Carbon dans sa déclinaison Team. Comme sur tous les modèles, on retrouve un duo de suspension RockShox. L’amortisseur reçoit d’ailleurs un réglage d’origine spécifique pour parfaitement coller à la cinématique du vélo. Les réglages de précontrainte et de compression sont d’une simplicité enfantine. On s’installe au guidon de la bête, tout tombe vite sous les mains, c’est parti ! À l’attaque dans les sentiers techniques de Latsch, le Sam révèle immédiatement un comportement très sain. La machine est équilibrée et se comporte comme un rail dans les sections les plus défoncées. L’angle de direction et le triangle avant à longueur réelle prononcée stabilisent la bête à haute vitesse et rassurent le pilote, au moment de lâcher les freins. Dans la pente c’est du pareil au même. Les portions sinueuses ne lui font pas peur non plus. Le vélo s’emmène avec facilité. On saute d’un appui à l’autre en gardant un maximum de grip sur l’angle. Les excellentes roues DT Swiss EX 1501 Spline One chaussées en gommes Continental aident dans cette démarche.

Le Sam est un jouet pour grands enfants ! 

Oui, le Sam est un jouet pour grands enfants ! Son empattement dans la norme et les bases raccourcies lui offrent la vivacité nécessaire pour sortir des virages aussi vite qu’il y est rentré. Si l’arrivée du Monarch RC3 Plus DebonAir donne un coup de boost à la sensibilité sur les petits chocs, sur les relances, le Sam est par contre un cran en dessous. La cinématique offre une courbe linéaire confortable, mais qui pénalise un peu le vélo au moment d’envoyer les watts. Un phénomène que l’on retrouve au pédalage où le Focus n’est pas le plus efficace. Heureusement, RockShox a pensé à tout et d’un coup de molette on verrouille la compression basse vitesse de l’amortisseur, de quoi durcir la suspension arrière pour affronter les liaisons. Dans la même idée, l’ajout de cales dans le corps de l’amortisseur vous permettra de travailler sur la progressivité du Monarch. Ainsi vous pourrez le rendre plus dur à arriver en fin de course, ce qui permettra aussi de garder une bonne assiette du vélo dans le défoncé. Par sa capacité à gommer le terrain et à mettre en confiance son pilote, le Sam a clairement des gènes de compétiteur. Néanmoins, il reste accessible à un grand nombre de pilote. On sent que l’équipe de développement emmenée par le pilote/ingénieur Fabian Scholz a mis du cœur à l’ouvrage pour faire de cette version carbone un vélo ultime. On le recommande vivement !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL –  Modèle d’essai : M – Amortisseur : RockShox Monarch Plus RC3 DebonAir – Fourche : RockShox Pike RCT3 – Freins : Sram Guide RSC, ø200/180 mm – Dérailleur arrière : Sram XX1 – Pédalier : Sram XX1, 32 dents – Commandes : Sram XX1 – Cassette : Sram XX1, 10/42 dents – Roues : DT Swiss EX 1501 Spline One – Pneus : Continental Trail King/Mountain King, 27.5’’x2.4 – Potence : Concept EX, 60 mm – Cintre : Concept EX Low Riser, 760 mm – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth 120 mm, ø31.6 mm – Selle : Fi’zi:k Tundra M5 – GEOMETRIE : Tube supérieur: 595 mm – Tube de selle : 450 mm – Angle de direction : 65,8° – Angle de tube de selle : 75° – Bases : 430 mm – Empattement total : 1184 mm – Hauteur boîtier : N.C. – Reach : 436 mm – Stack : 594 mm.

Distributeur : Focus Bikes, www.focus-bikes.com
[quote] On aime :Géometrie excellente • Equipement • Joueur et rassurant
On regrette : Obligation de verrouiller l’amortisseur pour pédaler[/quote]