Face à face : Rocky Mountain Instinct 950 Vs Radon Slide 130 29 9.0 : les rois de la montagne ?

 Il existe forcément des VTT plus adaptés que d’autres pour rouler en montagne. Si vous privilégiez le confort, la sécurité et que vous êtes à la recherche d’une machine capable de vous emmener dans les endroits les plus reculés, il se peut que vous trouviez votre bonheur au guidon du Rocky Mountain Instinct 950 ou du Radon Slide 130 29 9.0…

Radon Slide 130 29 9.0
DR N. Le Carré

[twocolumns]Rocky Mountain Instinct 950
3 199 €
13,85 kg sans pédales
Déb. av. et ar. : 130 mm [/twocolumns][twocolumns class=”omega”]Radon Slide 130 29 9.0
2 499 €
13,35 kg sans pédales
Déb. av. et ar. : 130 mm[/twocolumns]

Usage : Rando-sport, vallonné, montagne

A qui se destinent le Rocky Mountain Instinct 950 et le Radon Slide 130 29 9.0 ? A ceux qui recherchent le plaisir avant tout ! Si vous n’êtes pas un adepte du chrono et que pour vous, VTT rime avec découverte de beaux espaces en montagne, vous êtes forcément à la recherche d’une machine confortable pour rouler longtemps, sécurisante dans les sections techniques. Là, le 29” trouve tout son intérêt : il offre des capacités de franchissement exceptionnelles et procure un sentiment de sécurité en descente supérieur aux autres tailles de roues. Oui mais voilà, le diamètre de roues plus important impose quelques contraintes pour développer un VTT performant au-delà de 110 mm de débattement. Vous l’avez compris, développer un tout-suspendu de 130 mm de débattement arrière est une opération assez complexe. A « Vélo Tout Terrain », nous avons coutume de dire que c’est dans cet exercice (qui peut s’avérer périlleux) que l’on vérifie le talent des ingénieurs d’une marque. Il faut réussir à conserver une géométrie performante et intégrer pas mal de contraintes comme celle, non négligeable, du positionnement du dérailleur avant.

Une question de philosophie

Entre la théorie des chiffres et la réalité du terrain, il y a parfois un fossé. Sur le papier, le Rocky Mountain Instinct 950 et le Radon Slide 130 29 9.0 évoluent dans le même registre : cadre en aluminium, roues de 29 pouces, débattement avant/arrière de 130 mm. Les points communs s’arrêtent là car ces deux VTT ont des caractères et des philosophies bien distincts. A notre gauche, Rocky Mountain est une marque que l’on peut aujourd’hui qualifier de « légendaire ». Pionnière et novatrice dans de nombreux domaines, la firme canadienne aime le travail bien fait. Cela se paie au prix fort puisqu’il vous faudra débourser près de 3 200 euros pour acquérir cet Instinct 950. A ce tarif, vous aurez un cadre particulièrement bien étudié (tubes hydroformés, passages de gaine en interne, boîtier de pédalier Press Fit, etc.) mais un équipement et des suspensions plutôt milieu de gamme (transmission Shimano SLX/XT, freins SLX et composants Race Face Evolve).

Rocky Mountain Instinct 950
DR N. Le Carré

Radon fait jouer la corde sensible du portefeuille. Grâce à un système de vente en direct (similaire à celui de Canyon), la marque allemande peut proposer un VTT au rapport qualité/prix imbattable. Proposé 700 euros moins cher que le Rocky Mountain, le Slide est mieux équipé à tout point de vue (freins Avid XO Trail, composants Race Face Turbine, roues Mavic Crossroc et amortisseur arrière Float CTD Adjust disposant d’un réglage supplémentaire du CTD sur trois positions). On enfonce le clou avec une tige de selle ajustable Rock Shox Reverb Stealth, un accessoire qui manque cruellement à l’Instinct. Côté cadre, le Slide n’est pas pour nous déplaire avec une partie avant rappelant une marque américaine nommée… Intense. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. On le sait, le prix ne fait pas tout. Le Radon a tout à prouver. Il vous fermera certaines portes, à commencer par celles des détaillants qui n’en accepteront pas l’entretien. Si vous êtes bricoleur, cela ne posera pas de problèmes. Sinon…

Radon Slide 130 29 9.0
DR N. Le Carré

Quelques surprises

On partait avec un a priori positif avant de rouler l’Instinct car son « petit » frère, l’Altitude, en roues de 27.5’’ nous avait conquis. L’un des gros atouts de ce Rocky Mountain, c’est son système de réglage Ride 9. Deux inserts situés au niveau de la fixation supérieure de l’amortisseur permettent de régler la géométrie et la courbe de suspension sur neuf positions, suivant le poids du pilote et le profil du terrain. Concrètement, on joue essentiellement sur trois positions (neutre, plus propice au pédalage ou plus adaptée au profil descendant) déterminées grâce au microsite Internet http://ride9.bikes.com. Un conseil : une fois ces positions déterminées, prenez-les en photo avec votre smartphone afin de pouvoir retrouver facilement le positionnement exact des deux inserts.

Rocky Mountain Instinct 950
DR N. Le Carré

On décide logiquement de commencer notre essai par la position neutre (68.5° d’angle de direction et 74.5° d’angle de selle). Côté géométrie, cet Instinct vous met rapidement en confiance. Sachez qu’il a tendance à tailler petit (particulièrement au niveau du tube supérieur). Si vous êtes entre deux tailles, n’hésitez pas à opter pour la taille supérieure pour être à l’aise. On avait un peu peur au niveau du rendement car l’Instinct frôle tout de même les 14 kg sans pédales, soit 500 g de plus que le Radon. Cet embonpoint se ressent surtout en sortie de courbe ou de difficulté, dès qu’il faut remettre les watts. Là, l’Instinct est nettement moins vivant et réactif que le Radon. Reste qu’il pédale plutôt bien au train dès qu’on opte pour le mode Trail de l’amortisseur arrière.

Là où l’Instinct est royal, c’est au niveau du confort et de la motricité, tout simplement exceptionnels. A son guidon, vous viendrez à bout de n’importe quelle montée impossible. La récompense suprême, ce sera bien évidemment la descente. Domaine ou l’Instinct est tout bonnement royal. Plus c’est défoncé, plus on se régale, pour peu que l’on roule avec la fourche en mode Trail (dans le cas contraire, vous risquez de souffrir de plongées excessives de l’avant). On est bien aidé par une monte de pneumatiques particulièrement adaptée à l’usage montagnard auquel ce VTT se destine. On ne peut pas en dire autant des roues, le seul véritable point faible de ce VTT. Trop souples en latéral, elles souffrent sur les gros appuis à vitesse élevée et se montrent peu réactives. C’est un peu l’inverse avec le Slide, monté avec des Mavic Crossroc particulièrement dynamiques.

Radon Slide 130 29 9.0
DR N. Le Carré

Puisqu’on parle du Radon, les premiers tours de roue à son guidon nous ont un peu déstabilisés. Impossible de trouver du grip à l’avant, retour au stand. Une fois la potence inversée et les entretoises de direction placées au-dessus, c’est nettement mieux. On peut enfin charger l’avant du vélo et sentir du grip, même si niveau pneus, on préfère nettement le Mavic Crossroc à l’arrière qu’à l’avant. Difficile de sentir franchement l’accroche latérale, même en descendant en pression grâce au montage Tubeless. Un sentiment également dû au cintre un peu trop étroit (725 mm). On ne le dira jamais assez, 29’’ rime avec au moins 750 mm de large.

Deux vélos en un

On avait déjà gouté à l’étendue des possibilités offertes par le système Ride 9 de Rocky Mountain sur l’Altitude. Sur l’Instinct, le système se montre tout aussi efficace pour qui souhaite optimiser son VTT suivant l’endroit où il roule. En quelques minutes, l’Instinct peut passer d’un vrai montagnard à un VTT plus polyvalent adapté à des régions où le dénivelé est moins important. Le changement sur la courbe de suspension est perceptible nettement. En optant pour un réglage plus propice au rendement, l’Instinct gagne en dynamisme au pédalage, avec une géométrie un peu plus adaptée en côte. N’hésitez pas à réduire légèrement la pression d’air lorsque vous passez à une position « rendement » afin d’utiliser tout le débattement. Si le Radon ne bénéficie pas d’un tel système, il reste tout de moins hyper polyvalent, sans atteindre l’excellence de l’Instinct en descente lorsque celui-ci est réglé en mode « radical ».

Au guidon du Radon, la première chose qui nous a frappé, c’est sa nervosité. Certes, ses roues sont plus dynamiques que celles du Rocky Mountain. Mais cela ne peut pas tout expliquer. Alors que le Canadien excelle dans le technique et le défoncé (le vrai VTT de montagne, nous direz-vous !), l’Allemand semble bridé dans cet exercice. Plus on roule au guidon de ces deux VTT, plus on est tenté de dire que le Radon ne délivre pas le débattement annoncé à l’arrière. Retour au stand (encore un !) pour vérifier concrètement les choses. Et verdict immédiat : on est plus proche de 110 mm de débattement que des 130 mm annoncés. Ce qui peut expliquer pas mal de choses !

Alors oui, le Slide est bien conçu en soi (mention « Très bien » pour son centre de gravité particulièrement bas), richement équipé et performant. Mais il ne joue pas dans la même cour que l’Instinct. La suspension arrière de ce dernier dévoile tout son potentiel. Même si le Canadien n’est pas exempt de défauts (son dérailleur avant est particulièrement exposé à la boue, par exemple), il est sacrément attachant. Il suffit d’une tige de selle télescopique et de quelques grammes en moins (une autre paire de roues ?) pour en faire un compagnon parfait pour la montagne. Le Radon joue dans un autre registre. On le conseillera à ceux qui recherchent un VTT un peu plus performant en termes de rendement et de réactivité. Un VTT passe-partout, au comportement assez neutre et qui tient presque toutes ses promesses. Sauf celle du débattement arrière  !

Fiches techniques

Rocky Mountain Instinct 950

Tailles disponibles : S, M, L, XL, XXL – Modèle testé : M – Cadre : Aluminium Form Custom hydroformé – Amortisseur arrière : Fox Float CTD Custom Race Valved – Fourche : Fox 32 Float 29 CTD – Freins : Shimano SLX ø180 mm – Pédalier : Race Face Evolve 22/36 – Commandes : Shimano SLX – Dérailleur avant : Sram X7 – Dérailleur arrière : Shimano XT Shadow Plus – Cassette : Shimano HG62 11-36 – Moyeux : Shimano SLX – Jantes : Wheeltech Inferno 25 by Sun Ringle – Pneus : Continental Mountain King 29×2.2 – Cintre : Race Face Evolve 750 mm – Potence : Race Face 60 mm – Tige de selle : Race Face – Selle : Rocky Mountain XC Light – GEOMETRIE : Angle de direction 67,7° à 69,3° – Angle du tube de selle 73,7° à 75,3° – Tube supérieur 560 mm – Tube de selle 440 mm – Bases 450 mm – Empattement 1 135 mm – Hauteur du boîtier de pédalier 337 mm (position intermédiaire).

Distributeur : Tribe Sport Group – Internet : www.tribesportgroup.com

AUTONOMIE [star rating=”3″]
CONFORT [star rating=”4.5″]
MANIABILITÉ [star rating=”3.5″]
STABILITÉ [star rating=”4″]
PRIX/ÉQUIPEMENT [star rating=”3″]

[quote] On aime : Géométrie de vraie montagnard – Fonctionnement de la suspension arrière – Possibilités de réglage du système Ride 9
On regrette : Embonpoint – Roues peu dynamiques – Rapport prix/équipement[/quote]

Radon Slide 130 29 9.0

Tailles disponibles : S, M, L, XL – Modèle testé : M – Cadre : Aluminium – Amortisseur arrière : Fox Float CTD Adjust BV – Fourche : Fox 32 Float 29 CTD – Freins : Sram X0 Trail ø180 mm – Pédalier : Race Face Turbine 24/38 – Commandes : Sram X9 – Dérailleur avant : Sram X9 – Dérailleur arrière : Sram X9 Type 2 – Cassette : Sram PG 1030 11-36 – Moyeux : Mavic Crossroc – Jantes : Mavic Crossroc – Pneus : Mavic Crossroc 29×2.2 – Cintre : Race Face Turbine  725 mm – Potence : Race Face Turbine – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth – Selle : Radon Lite – GEOMETRIE : Angle de direction 68,5° – Angle du tube de selle 74,5° – Tube supérieur 580 mm – Tube de selle 480 mm – Bases 450 mm – Empattement 1 150 mm – Hauteur du boîtier de pédalier 335 mm.

Distributeur : Radon Bikes – Internet : www.radon-bikes.de

AUTONOMIE [star rating=”3.5″]
CONFORT [star rating=”3.5″]
MANIABILITÉ [star rating=”3.5″]
STABILITÉ [star rating=”3.5″]
PRIX/ÉQUIPEMENT [star rating=”4.5″]

[quote] On aime : Rapport prix/équipement imbattable – Tige de selle ajustable hydraulique – Bon pédaleur
On regrette : Débattement arrière inférieur à celui annoncé – Cintre trop étroit – Rapports un peu gros pour un 29’’ montagnard[/quote]