Home Compétition Enduro Series coupe de France enduro, les champions !

Enduro Series coupe de France enduro, les champions !

Laura Charles et Thomas Lapeyrie viennent d’être sacrés champions de France enduro pour cette toute première édition de la coupe de France Enduro de l’histoire du VTT en France !

La station du Val d’Allos et sa mythique épreuve de la Tribe 10 000, berceau du VTT Enduro, accueillait la 2ème étape des Enduro Series. Pour sa 16ème édition, la manifestation servait de support aux premiers championnats de France VTT enduro de l’histoire.  Même si l’annonce tardive du championnat n’a pu permettre à l’ensemble des top pilotes de faire le déplacement, la bataille n’en fut pas moins relevée entre tous les protagonistes présents venus conquérir ces premiers maillots bleu – blanc – rouge de la discipline. L’épreuve d’Allos, réputée pour être une course intense, exigeante, physique et rapide, constituait le terrain de jeu idéal pour écrire une fois encore un nouveau chapitre du VTT enduro.

La course se déroulait sous le format originel : 3 spéciales différentes longues distances à parcourir plusieurs fois (une fois en reconnaissance et 1 à 2 fois en chrono ensuite).  Au terme de près d’une heure cumulée sur les 5 chronos du week-end (la dernière spéciale a dû être annulée à cause de l’orage), 5 000 m de dénivelé négatif et plus de 60 km parcourus, c’est Thomas Lapeyrie qui l’emporte devant Nicolas Quéré et Alexandre Cure. En prenant d’entrée de jeu près de 20 secondes à tous ses concurrents sur la première spéciale, puis en gérant habilement son avance tout au long de l’épreuve, il confirme son retour en forme après ses problèmes de santé du début de saison…

Du coté des Dames c’est Laura Charles qui repart avec la tunique tricolore après une bataille acharnée avec Morgane Jonnier.  Julie Duvert complète le podium.

Du coté des jeunes, Antoine Vidal, Antoine Rogge et Léona Pierrini l’emportent respectivement dans les catégories Juniors, Cadets et Juniors Dames.

Chez les Masters, si la lutte a tournée court en catégorie plus de 40 ans  entre Cédric Ravanel et Yannick Sénéchal après l’abandon de ce dernier sur chute, l’inusable François Dola a pris le meilleur chez les plus de 50 ans sur un Gilles Doze combatif.

Enfin en Masters Dames, Nadine Sapin repart avec un nouveau maillot après son récent titre national en VTTAE Dames.

Rendez-vous les 28 et 29 juillet pour la 3 manche des Enduro Series aux Orres et le 15 juillet pour la 2ème étape de la Coupe de France VTTAE enduro FFC à Val d’Isère…!!

Tous les résultats ICI