Enduraid VTT en Drôme Provençale : une première réussie !

C’est sous un ciel estival que la première édition de l’Enduraid VTT a eu lieu les 13, 14 et 15 Mai derniers. Un nouveau concept de raid VTT sur 3 jours ou à la journée avec, pour pimenter le tout, 3 à 5 portions chronométrées de segments Strava ! L’objectif : un raid 100% plaisir, mais avec la possibilité de se mesurer aux autres.

Le rendez-vous était fixé dès le vendredi avec une première boucle en nocturne qui a rassemblé quelques 40 participants. Ils sont partis pour un petit 25km avec 600 de D+, mais seulement après un briefing de rigueur et…un repas, histoire de rassasier les corps avant l’effort! Le samedi , c’était départ à la fraîche pour attaquer le gros morceau du weekend avec près de 80km et 2400 m de D+. Un tracé assez varié aux dires de tous, avec des montées généreuses qui étaient récompensées par les descentes non moins généreuses qui suivaient ! Les segments chronométrés ont permis à ceux qui se sentaient l’âme de pilotes de se tirer la bourre, en plein cœur de la Drôme Provençale. En chemin, il était très conseillé de s’arrêter aux ravitaillements (au nombre de 4), bien garnis de produits locaux à base de Picodon, saucissons, pâtes de fruits locales et autres gourmandises de la région !

Le soir, au camp de base, tous ont pu profiter du lavage avec le partenaire GS27, d’une douche salvatrice et…d’un apéro, parce que c’est aussi ça, l’esprit du Sud ! Ont suivi les projections de deux films de Fred Horny : Ambrocella et Kumiss; il s’est ensuite prêté au jeu des questions-réponses qui se sont terminées pendant le repas, bien évidemment.

Le dimanche, “seulement” 60 km et 1900 m de D+ pour clore ce weekend et petite montée à 1330 m d’altitude au sommet de la Montagne de la Lance. La “petite” montée de 9…km à certainement laissé des traces dans les mollets les moins affûtés, et s’est terminée soit par un portage, soit à la pédale pour les plus affamés ! Heureusement que la bière à coulé à flots (modérés, c’est évident!) à l’arrivée avec “La Vieille Mule” qui était offerte à tous les participants.

Entre randonnée et course, l’Enduraid VTT semble avoir trouvé sa voie et il semblerait que les participants de ce premier opus soient repartis ravis de ce weekend, qui a savamment mixé plaisir de rouler, plaisir des yeux avec les points de vue sur la région, notamment sur la montagne de la Lance, mais également des moments de convivialité, de partage et de la bonne chère à chaque fin de journée !

Le rendez-vous 2023 est déjà dans les cartons; toutes les infos sont ICI