Nous y étions ! La deuxième édition et la toute première intégrant un salon du Drôme Bike Festival a eu lieu à Allan (26) le week-end dernier et, pour notre première venue, nous n’avons pas été déçus !
Le Drôme Bike festival dont c’était la deuxième édition et la première intégrant un salon pendant les 3 jours de l’événement, s’est tenu à Allan, dans la…Drôme, du 20 au 22 Octobre. Jusque là, c’est le Roc d’Azur qui clôturait la saison, désormais, c’est le DBF qui met un terme à la saison « officielle » du VTT! Cela dit, il se peut que les dates changent pour 2024, on vous dira tout cela en temps voulu.
Donc, 3 jours de fête autour du vélo sous toutes ses formes : VTT, route et gravel, sans oublier les tous petits avec un challenge de draisiennes, le compte était bon pour s’occuper sainement sur place. Et cette année, un petit salon agrémentait le tout; rien de fou, mais une bonne douzaine de stands qui permettaient de finir les journées en se baladant, si vous aviez encore des jambes ! Car du côté d’Allan, c’est un peu comme en Bretagne ou en Normandie : pas de sommets vertigineux, mais on est constamment en train de monter et descendre. Bon pour le cardio, dur pour les mollets, en tout cas, les miens ont souffert en cette fin de saison…
La météo ne laissait que peu d’espoir pour le vendredi, jour d’ouverture du salon et de la rando nocturne, mais finalement et contre toute attente, cela s’est plutôt bien passé côté ciel. Même franchement bien sur la totalité du week-end où il a fait grand beau.
Côté programme, un vaste choix avec la randuro, la rando nocturne, les Fines routes (route!), les graviers blancs (gravel), l’enduraid VTT sur 175 km avec plus de 5000m de D+…a rouler au GPS, sans aucune balisage, pour les « vrais » pilotes ! Mais aussi les randos plaisir et découverte le dimanche et la tranqui’roule, pour les familles sur 15km, en toute facilité.
J’ai jeté mon dévolu sur la randuro le samedi et la plaisir et découverte le dimanche; le samedi, environ 30 km, près de 1000 m de D+, rien d’inhumain, mais j’ai chauffé au niveau des mollets….6 segments Strava ponctuaient le parcours pour ceux voulaient se mesurer au chrono, rien d’obligatoire puisque nous étions sous l’égide de la FFVélo. Signalons que cet événement justement, bien que labellisé FFVélo, s’est montré beaucoup plus sportif et technique que ceux auxquels nous sommes habitués d’aller…Comme quoi, on peut aussi se mettre (un peu…) dans le rouge sans qu’il y ait de classement au bout ! Le dimanche, direction la rando de 30km avec pue de dénivelé annoncé; on s’est un peu perdus il faut le dire, faute à un balisage parfois joueur… Quoi qu’il en soit, c’était effectivement du pur « plaisir et découverte » en plein cœur de la Drôme et ses sentiers mystérieux, bien cachés, ses pierres calcaires un peu glissantes et sa fûtaie surprenante….
On ne vous refait pas le week-end, mais nous reviendrons plus en détail sur le Drôme Bike Festival dans notre prochain numéro de Vélo Tout Terrain N°295, en vous expliquant justement pourquoi il faut y aller et…tout ce qui s’est passé ! En attendant, voici quelques souvenirs en vrac… Enjoy !