Drac Chartreuse : l’essence Alpine

Le Chartreuse All Mountain est le premier bébé de Matthieu Huet, créateur de la marque Drac. Un produit haut de gamme pensé pour l’efficacité, avec un grand souci du détail.

Et avouons que le Chartreuse a vraiment de quoi séduire. Son cadre en aluminium 7005 a reçu toutes les attentions : depuis l’avant avec sa douille de direction différenciée à l’arrière avec son axe vissé Syntace en 142×12 mm (rassurez-vous, le cadre est fourni avec des adaptateurs pour des roues en 135×10 mm), il n’y a aucune fausse note. Le Chartreuse est pourvu de passages de gaine de dérailleur internes (au niveau du tube diagonal et de la base droite) et de guide pour le passage de la gaine d’une tige de selle télescopique. Matthieu a soigné chaque détail. On notera par exemple l’utilisation d’un boitier de pédalier au standard Sram Press-Fit30 73 mm, mais le cadre est livré avec des adaptateurs pour le montage d’un boitier de pédalier au standard BSC. Sans oublier la fixation du dérailleur avant Direct Mount ou des fixations ISCG pour le montage d’un guide-chaîne ou d’un pédalier Hammerschmidt… Tout y est. Pas de doute, on est en présence d’un produit haut de gamme pensé pour l’efficacité, sans fioriture. Pour tout vous dire, nous avons poussé le vice jusqu’à essayer ce Drac dans son élément, à savoir le massif de la Chartreuse !

Toujours le sourire avec le Chartreuse

Malgré des conditions météo plus qu’humides, le Chartreuse vous donne la banane à chaque sortie. La clé du succès, c’est avant tout sa géométrie plutôt bien fichue. Prenez un tube supérieur relativement long, une potence courte, un angle de direction assez ouvert et un angle de selle propice au pédalage et vous obtenez une machine ludique dans les enchainements de virage à basse vitesse, mais qui saura vous donner une extrême confiance dans le rapide et le cassant. Si le Chartreuse réagit assez bien dès qu’il faut relancer en sortie de courbe, il faut un peu le brusquer sur les faux plats et les longue ascensions. Dans les montées techniques en revanche, sa motricité vous permet de passer presque n’importe où. Ca tient le parquet, même sur les roches humides que nous avons rencontrées ! Dans le négatif, le Chatreuse nous a fortement surpris par les capacités de sa suspension arrière. Même en 140 mm de débattement, on se surprend à passer très vite dans des passages plutôt engagés…on ose à peine imaginer ce que cela donne en version 160 mm de débattement, avec une géométrie plus agressive ! Allez, le seul réel défaut que nous avons pu noter durant cet essai concerne la largeur des bases, qui viennent parfois frotter contre le talon lors de certains appuis si vous roulez avez des chaussures assez larges. Un problème que seuls quelques pilotes seront amenés à rencontrer selon leur pédalage, car les bases et haubans ne sont pas cintrés. Certains regretteront aussi que Matthieu ait opté pour des vis de serrage des axes de suspension au standard Torx, qui obligent d’avoir un jeu de clés supplémentaires dans le sac à dos au cas où !