Commençal Meta Trail Origin 650B : Trail trail bon !

Parce qu’il n’y a pas que l’enduro dans la vie, Commençal décline sa nouvelle plateforme Meta V4 dans une version Trail. Pensée avant tout pour rouler, elle dispose de 120 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière. Le Meta Trail entend procurer la dose de fun nécessaire à chaque sortie VTT digne de ce nom !

Commencal Meta Trail Origin 650 B (5)
DR Nicolas Le Carré

[Htab][tab title=”PRIX”]1999€[/tab][tab title=”POIDS”]12,90 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : 120 mm[/tab][tab title=”USAGE”] Rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

 

Directement inspirée du nouveau Meta AM V4, cette version Trail reprend les mêmes lignes que son aîné. La construction hérite des excellents tubes en aluminium 6066 triple densité. Un bon moyen d’allier solidité et légèreté. C’est en effet un des axes de travail privilégié sur cette V4. À tel point que comparée à l’ancienne version, on gagne près de 1,5 kg sur le vélo complet. Le vélo respire pour autant toujours le costaud. La cinématique est elle aussi revue. Il s’agit toujours d’un système four bar linkage de type Contact System, mais il est entièrement repensé. Le point de pivot principal est placé relativement haut, pour augmenter la nervosité des relances. Pour ne pas perdre en sensibilité, l’amortisseur dispose d’une rallonge et d’un montage sur roulements au niveau de l’ancrage haut. La géométrie n’est pas en reste. On connaît les faveurs de la marque andorrane pour les côtes fun et bien pensés, le V4 Trail ne déroge pas à la règle. Bases plutôt courtes, boîtier ultra-bas, tube de selle sur l’arrière, angle de direction couché à 67,5° et longueur réelle (Reach) digne d’un gros enduro, le Meta Trail ne rigole pas. L’équipement de cette version Origin se veut simple et efficace. On retrouve un combo de suspensions X-Fusion qui sort de l’ordinaire. Dommage que la fourche ne bénéficie pas d’un pivot conique. Les composants, dont les roues Tubeless Ready, sont pour la plupart confiés à Alpha, la marque d’accessoires de Commencal. La transmission est un mix Race Face/Sram avec en bonus un pignon de 42 dents E-Thirteen pour les gros coups de cul ! Pour finir le tableau, la monte Maxxis Ardent/Ikon est censée marier grip et rendement. Avec ça, le Meta Trail est clairement paré pour l’attaque.

On the trail

Sur les sentiers, le Meta se révèle d’entrée de jeu être un excellent pédaleur. La cinématique repensée fait des merveilles. Le vélo ne pompe quasiment pas et même en relance, c’est du bonheur. La nervosité est bel et bien présente. Il n’y a pas de perte d’énergie, le VTT démarre au quart de tour. Pour pédaler au train, c’est du même acabit. C’est sur le mode ouvert de l’amortisseur que le vélo est le plus efficace et confortable. Par contre, on ne valide pas le choix de la transmission. D’une part, la couronne en 34 dents à l’avant est trop grosse pour majorité de riders. D’autre part, le pignon en 42 dents à l’arrière se révèle hasardeux sur le terrain. L’écart trop important entre les pignons de 15 et 19 dents et le dérailleur de chape moyenne là où il faudrait une version longue, rendent le changement de vitesse imprécis et inconstant. La couronne E-Thirteen craque méchamment quand on appuie en force et perd complètement les pédales dans la boue. Pour terminer, la garantie du dérailleur Sram X7 est annulée…

Malgré tout, en faisant abstraction, on prend un réel plaisir à enchaîner les kilomètres. La position sur l’arrière et le long top tube deviennent un réel avantage dans la pente. On aurait bien collé une potence ultra-courte au Meta, histoire de rajouter au côté fun dans le négatif. Car non content d’être efficace au roulage, le Meta est une arme en descente. Les suspensions X-Fusion fonctionnent en harmonie et la plateforme V4 est parfaitement équilibrée. Attention à la charte de pression de la fourche, elle est un peu haute selon nous. Le bras arrière légèrement moins rigide que sur l’ancienne version assure un grip maximal sur l’angle, tout en gardant ce qu’il faut de nervosité. Faute de tige de selle télescopique, on apprécie la présence d’un vrai tube de selle, pour réduire la hauteur de l’assise. Son cadre slopping et ramassé permet de se mouvoir facilement et on assure dans les enchaînements sinueux. A l’inverse, son empattement digne d’un VTT all-mountain en fait un rail à haute vitesse. Il est aussi très stable au freinage. Le Meta Trail permet de lâcher les freins en toute confiance et autorise les passages les plus osés.

Attention néanmoins à éviter les pierres, car les pneus Maxxis sont fragiles.

Véritable révolution dans la famille Meta, cette V4 a convaincu. Bénéficiant d’un excellent châssis, c’est une super monture pour les pilotes qui veulent un VTT capable de les accompagner pour les longues sorties entre potes et qui cherchent à faire parler la poudre dès que ça devient sinueux et vallonné.

À changer !

Investissez dans une paire de pneus Tubeless Ready et un bidon de liquide préventif. Vous éviterez ainsi les crevaisons par pincements et par épines. Pour un budget un peu plus conséquent et pour rendre le Meta Trail encore plus polyvalent, optez pour une tige de selle télescopique et une selle un peu plus confort. Enfin, pour moins de 100 €, revoyez la transmission en optant pour une couronne de pédalier plus petite et un dérailleur chape longue.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : X-Fusion O2 RLX Air Volume – Fourche : X-Fusion Velvet RL2 – Freins : Avid DB5 – 180/160 mm – Dérailleur arrière : Sram X7 Type2 – Pédalier : Race Face Ride, 34 Dts – Commandes : Sram X7 – Cassette : Sram PG1020, 11-36v + 42 dts E-Thirteen – Roues : Alpha 650B Tubeless Ready – Pneus : Maxxis Ardent, 27.5×2.25 / Ikon, 27.5×2.2 – Potence : Alpha Enduro – 60 mm – Cintre : Alpha 30mm Rise, 730 mm – Tige de selle : Alpha, 31.6 mm – Selle : Commençal Meta Trail – GEOMETRIE : Top tube : 590 mm – Tube de selle : 440 mm – Angle de direction : 67,5 ° – Angle de tube de selle : 72 ° – Bases : 435 mm – Empattement total : 1 155 mm – Hauteur de boîtier : 330 mm.

Distributeur : Commençal, Contact : www.commmencal-store.com

AUTONOMIE/RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE [star rating=”5″]
STABILITE [star rating=”4.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3″]

[quote] On aime : combine efficacité/ plaisir/ engagement, duo châssi-cinématique
On regrette : transmission pas optimisée, pneus fragiles, rapport prix/ équipement un peu haut pour un VPciste.[/quote]