Canyon Nerve XC 6.0 : un Canyon bien énervé…

Pas la peine de chercher quelque chose d’équivalent sur le marché du VTT : Canyon est imbattable en termes de rapport prix/prestations… Reste à savoir si le plaisir est là au guidon de ce Nerve XC 6.0.

Les ingénieurs de Canyon ont nommé leur cinématique «Anti Squat» mais nous n’allons pas nous priver de le squatter à plusieurs, ce Nerve XC… Non mais ! Si la Rock Shox Reba ne pose pas de soucis côté réglage, l’amortisseur Fox RP 23 réclame du doigté, Canyon ayant voulu travailler avec de faibles pressions (7,5 bars pour un pilote de 65 kg). Il suffit d’une différence de 0,5 bar pour changer le comportement du Nerve. Pas de surprise quant à la position du pilote : c’est ergonomique, très confortable, il n’y a plus qu’à pédaler ! Difficile de cerner ce VTT… Le peu de pression placé dans l’amortisseur laissait présager un grand confort. Raté : le Canyon tabasse fort sur les petits chocs à cause de l’enfoncement important de la suspension. Celle-ci n’est pas linéaire dans sa course. Premier tiers, affaissement. Deuxième tiers, ça travaille de manière correcte. Dernier tiers : difficile à emmener en bout de course… C’est finalement avec une pression légèrement supérieure que le Nerve s’est révélé le plus convaincant.

Canyon est imbattable en termes de rapport prix/prestations. Le plaisir prévaut-il au guidon de ce Nerve ?

En position assise, le pompage est peu perceptible. En danseuse, c’est les montagnes russes, sans aller au-delà de l’Oural. Faisons une croix sur les relances musclées et envoyons les watts en enroulant. C’est là qu’on apprécie encore le mieux tout le savoir-faire de Canyon en matière de VTT conçus pour aligner les bornes. Très véloce sur les petits chemins, ce modèle se guide facilement. Le pilote n’a pas besoin d’engager la direction, très neutre, et cette maniabilité ne dessert pas la tenue de cap. Le Nerve reste très précis dans le rapide, malgré une suspension qui ne peut être utilisée intégralement. Dans les courbes prises pleine balle, la grande rigidité de l’ensemble donne confiance au pilote. Seule la Rock Shox Reba Race lance des appels au secours dans les descentes très rapides. Dans cette configuration, avec la tige de selle abaissée et un centre de gravité bas (à cause des suspat’), le Nerve XC vous donnera des ailes. En cas d’envol, une assiette neutre vous permettra de le poser impeccablement. On l’a dit, ce Canyon est prévu pour les longs raids. Les côtes sont digérées en position assise, avec une bonne motricité. Rien ne fait peur à ce VTT. Il faut simplement aller sur le bec de selle pour éviter de faire un toit. Vélo facile à rouler, très bien fini, ce Canyon nous a un peu laissé sur notre faim au niveau des sensations…