Brigades Vertes, le bilan du Roc d’Azur

Voici le bilan des Brigades Vertes lors du dernier Roc d’Azur, par Thierry Jalbaud, coordinateur des Brigades Vertes : 

“Depuis plusieurs années, la Mountain Bikers Foundation parcours les sentiers du Roc d’Azur. Cette année, les Brigades Vertes de la Mountain Bikers Foundation sont une nouvelle fois invitées par l’organisateur avecune équipe de 15 bénévoles !

Nous avons sensibilisé les participants et le public sur les lignes de départ, sur les allées du salon, lors des rencontres sur notre stand et parcourus les collines à la recherche des déchets abandonnés par les participants.

Cette année, nous avions optimisé les zones de jet spécifiques dans des filets sur le Roc des Alpes au printemps, opération qui avait permit de collecter quelques déchets sans plus. Par habitude, on savait le Roc d’Azur plus problématique, car plus de concurrents et plus de vététistes découvrant les sentiers, ce qui entraîne souvent un trop plein de déchets abandonnés sur les sentiers.

Cette année, nous avions donc décidé avec les organisateurs de mettre en place deux zones filets pour le Roc d’Azur (un au Fournels et un autre au Col du Bougnon). Les courses et les randos se succédèrent jusqu’au samedi, mais dès le jeudi, les déchets jonchaient déjà le sol, malgré la présence d’un filet bien garni lui aussi !

Néanmoins, nos actions semblent porter leurs fruits puisque cette année c’est plus de 20 000 participants au départ et un peu moins d’oublis constatés sur les sentiers. On peut donc dire que les vététistes font l’effort de poser leurs papiers et dosettes dans les filets ou les zones de ravitaillement. L’effet « Ecocup » motive les participants à ne pas salir les parcours ! MBF tient à féliciter les organisateurs pour cette initiative.

Les déchets ramassés sur les sentiers remplissent jour après jour le bac qui orne l’entrée ouest du salon. Le dimanche soir, on arrêtera les chiffres à 120 kg perdus et/ou jetés sur les sentiers. Dans les filets nous avons comptabilisé environ 50 kg ; c’est autant de déchets qui ne saliront pas la colline…

Peu de papiers ramassés sur les sentiers. Par contre, comme les années précédentes, les dosettes et micros bouchons restent le point noir de l’édition 2014. Cette année nous n’avons pas trouvé de chambres à air laissées sur les arbres !”

Pour rappel :
2010 : 250 kg
2011 : 350 kg
2012 : 200 kg
2013 : 150 kg
2014 : 120 kg !!

A noter que le nombre participants augmente chaque année. Nous rêvons d’un Roc bleu azur !!! Le ciel s’éclaircit en 2014, et pour 2015 ?

On retiendra les 50 kg de déchets ramenés des filets. Merci aux adhérents/bénévoles MBF pour leur investissement !

Merci Camille et toute l’équipe du Smiddev ! Merci à Alexandre, Florent, Vivien, Tatiana et toute l’équipe  du Roc.

Informations complémentaires : www.mbf-france.fr