BH iLynx Trail 2022 : ultra léger et un nouveau moteur

Présenté l’année dernier, le BH iLynx Race avec sa motorisation légère, revient avec une nouvelle version Trail offrant 150 mm avec le système Split Pivot et surtout un nouveau moteur 2EXMAG.

Issu du même moule que les iLynx Race, la nouvelle gamme Trail rejoint la famille des vélos à assistance électrique légers, des modèles qui allient légèreté et une géométrie agressive avec une suspension qui offre 150 mm de débattement. Le iLynx Trail est équipé d’une batterie de 540Wh (avec une autonomie maximale de 130 km), mais surtout d’un tout nouveau moteur développé par BH, le 2EXMAG, plus léger et avec un capteur de couple télémétrique permettant une assistance progressive allant jusqu’à 300%.

Ce nouveau moteur pèse 2.1 kg et dispose des mêmes caractéristiques que la version précédente : 250Wh de puissance avec un couple maximal de 65 Nm; il se révèle en outre plus compact et permet de proposer un Q Factor très faible pour un pédalage plus naturel. Il permet aussi de pédaler au delà des 25 km/h sans assistance puisqu’il n’apporte aucune friction qui viendrait freiner le pédalage. Un nouveau capteur de couple et un capteur de vitesse intégré, associés à un nouveau logiciel, permettent au moteur de fournir sa puissance de façon fluide et progressive jusqu’à une cadence de pédalage maximale de 110 tr/min. On peut, en outre, via le système Plug & Ride, adapter une batterie additionnelle Xpro qui porte la capacité à 720Wh avec une autonomie portée à 175 km.

Un nouveau display fait son apparition pour remplacer le XDisplay du iLynx Race, le iRemote est désormais minimaliste avec 3 boutons vibrants pour passer d’un mode à l’autre, allumer et éteindre le moteur. Il est équipé d’une système à LED qui affiche le niveau de batterie et le mode choisi. Le iRemote est compatible avec les appareils Garmin pour afficher à l’écran les infos relatives au mode d’assistance et la niveau de batterie ou l’autonomie restante; avec l’application BH iConnect, vous pouvez aussi modifier le nombre de modes et le pourcentage d’assistance ainsi que l’accélération de chacun de ses modes.

Le cadre est full carbone avec un poids annoncé de 1975 gr, pour un modèle complet à 18.7kg, réalisé en fibres Balistic, très résistante aux chocs; il est doté d’une patte de dérailleur SRAM UDH et un serrage de tige de selle intégré, du système BLockLock sur le jeu de direction Acros pour éviter les retours de cintres intempestifs. Autre nouveauté avec l’arrivée d’un moyeu Super Boost pour rigidifier encore plus les roues et la possibilité de monter des pneus jusqu’à 2.6; il est également compatible avec le système d’outillage BH intégré dans le tube de direction, le concept FIT.

La géométrie du iLynx Trail est basée sur celle d’un modèle de trail classique avec des bases compactes de 451 mm, un angle de direction de 66°, un reach en taille M de 453 mm.

4 modèles composent cette nouvelle gamme BH iLynx Trail, à partir de 6499€ et déclinés du S au XL avec 5 coloris de base; le modèle est compatible avec le programme de personnalisation BH Unique.

www.bhbikes.com

Previous articleGiant Anthem Advanced Pro 1 29 2022 : tout suspendu ou semi-rigide : quel est le plus efficace en XC ?
Next articleNouveautés MET 2022
Rédacteur & photographe