BH Expert Pro Disc A 50 K : un Pro très ludique

Quel vélo peut se cacher derrière une déco qui donne le cafard ? Eh bien, tout le contraire d’un VTT sans saveur ! En piste pour de bons moments de roulage avec ce BH qui cache plutôt bien son jeu derrière un abord assez fade il est vrai.

Réalisé en aluminium 7005 ultralight, le cadre fait dans le classique et n’a rien pour attirer l’œil, si ce n’est ces pattes arrière finement ciselées. La peinture noire mate couleur granit recouvre les soudures, donnant un aspect très poli. Lorsqu’on fait claquer ses doigts sur les tubes, la résonance cristalline indique une faible épaisseur. Amusez-vous à pincer le tube diagonal en son milieu, vous sentirez celui-ci bouger sous vos doigts. L’équipement est aussi un poil supérieur, avec de vrais freins (vous apprécierez la puissance des Formula Oro en 160 mm). En revanche, le fonctionnement de la fourche Suntour XCM est loin d’être irréprochable. Confortable sur les petits chocs, elle pompe en relance.

La polyvalence de ce VTT taillé comme un crosseur vous fait découvrir toutes les facettes du pilotage

Dans ces moments-là, le blocage peut servir. Elle atteint par ailleurs ses limites quand une descente est prise plein pot. Là, elle engloutit tout son débattement en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Difficile d’éviter les talonnages. Le reste de l’équipement est fourni par FSA (gamme moyenne) et Shimano (toujours aussi fiable). C’est tout habillé de noir que l’on part pour de longues journées de roulage, sans oublier les trajets pour aller au boulot, histoire de rajouter des kilomètres au compteur. Pas besoin de milliers de bornes pour trouver ses marques sur ce BH Expert. La maniabilité est diabolique avec des bases coupées à 428 mm et surtout un empattement très court (1 048 mm). On vire presque sur place ! Cela peut surprendre les pilotes habitués aux trajectoires tranquilles d’un vélo long mais c’est un vrai plaisir de s’aventurer dans des coins très techniques. Une stabilité assez aléatoire pourrait se payer en descente. Avec une fourche Suntour à l’agonie, nous avons profité de la puissance des freins Formula Oro.

Quand on accélère, le BH accroche le bon wagon. Le signe d’une sacrée nervosité, un peu masquée par un confort donnant une impression de mollesse. Pour une fois qu’un VTT alu est relativement confortable… Les montées deviennent très sportives. Si la motricité est excellente, il faut se poser à l’extrémité de la selle pour ne pas avoir à se retourner. Bien sûr, les chemins monotraces constitueront le terrain de jeu préféré de l’A50K. Peu importe les obstacles : un bunny-up déclenché d’un simple mouvement de bras permettra de gommer troncs d’arbres et grosses marches. Le petit embonpoint de ce VTT ne nous a pas empêchés d’avoir la banane à chaque sortie. A son guidon, l’amusement fait oublier cette robe si triste.