Bergamont Fastlane Team : dans la course

DR T. Zaniroli

Bergamont n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense lorsque l’on parle de tout-suspendu en carbone. Et pourtant, la marque de Hambourg fait très fort avec son Fastlane Team !

Bergamont Fastlane Team
DR T. Zaniroli
[Htab][tab title="PRIX"]3799€[/tab][tab title="POIDS"]11,20 kg sans pédales en taille M [/tab][tab title="DEBATTEMENT"]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : 100 mm[/tab][tab title="USAGE"]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

 

Ça bouge du côté de Hambourg. La gamme 2015 de l’Allemand Bergamont est sexy, cohérente, technique et sacrément bien placée en terme de rapport qualité/prix/performance. L’essai de ce Fastlane Team nous l’a confirmé ! Apparu en 2013, son cadre en carbone utilise un procédé de fabrication “maison” baptisé CMC, pour Carbon Multi Connect. Ce dernier consiste à utiliser différents procédés de fabrication. La zone de la douille de direction et celle du boîtier de pédalier sont deux structures monocoques. Au moment de la fabrication du cadre, ces deux zones reçoivent un moule spécifique interne en polyuréthane, afin que la surface interne soit parfaitement lisse et propre, assurant ainsi une parfaite cohérence de la fibre. Full carbon, le Fastlane l’est jusqu’à sa biellette, en passant par les bases et haubans. Hormis le passage du dérailleur avant, toutes les gaines (frein et dérailleur arrière passent en externe). La marque a favorisé la fiabilité et la rigidité, avec de gros roulements au niveau des points de pivot de la suspension arrière. Ajoutez-y une patte de frein en Postmount 160 mm, un boîtier de pédalier Press Fit 92, un axe arrière en 12X142 mm et une douille de direction conique avec roulements intégrés, et vous obtenez un cadre sans fioritures, plutôt bien pensé. On sent en tout cas que l’influence de BMC – qui a racheté Bergamont il y a quelques années – pousse dans le bon sens dans l’utilisation du carbone.

Un 29 » comme on les aime

Avec la déco de sa fourche SID assortie à celle du cadre et de la selle, ce Bergamont a une sacrée belle gueule. Bon, avant de porter votre dévolu sur cette jolie bête, sachez qu’elle a tendance à tailler plutôt grand. Avec mon mètre 80 naviguant toujours entre les tailles M et L des fabricants, je me suis immédiatement senti bien positionné sur le Fastlane en taille M. Si comme moi vous hésitez, n’hésitez pas : optez pour la taille inférieure ! Annoncé pour la compétition marathon, ce Bergamont s’avère à l’usage beaucoup plus versatile grâce à son angle de direction plutôt ouvert. Associée aux roues de 29 », cette géométrie plutôt passe-partout lui permet d’offrir une belle polyvalence. Un sentiment qui s’accentue au fil des heures passées en selle, grâce aux suspensions qui offrent un excellent confort. Pour autant, ce Fastlane porte bien son nom. Il est franc au pédalage, monte vite au train et ne demande qu’à envoyer les watts ! Dans les ascensions bien techniques, on apprécie l’énorme motricité offerte par les suspensions qui avec le petit plateau de 24 permet de passer presque n’importe où. Il suffit de délester légèrement l’avant sur les gros obstacles et les grandes roues font le reste. Si le Fastlane excelle sur le terrain, c’est aussi en grande partie grâce à sa géométrie. Si l’on se sent si bien en côte à son guidon, c’est grâce à son tube de selle particulièrement droit. Et dès que la pente s’inverse, il fait des merveilles et n’hésite pas à sortir de son champ d’action. Lâcher les (excellents !) freins Sram Guide n’est pas un souci au guidon de ce Bergamont, tant il vous met en confiance grâce à une “formule magique” sacrément bien maîtrisée : la géométrie tout d’abord, c’est elle qui permet d’offrir cette stabilité dès que l’on lâche la cavalerie avec un angle de direction assez ouvert pour la catégorie et un boîtier de pédalier plutôt bas. Les roues de 29 » ensuite, car elles permettent de pardonner pas mal d’erreurs. Les Reynolds ont cette faculté d’être vraiment tolérantes et contrebalancent bien la grande rigidité du cadre. Les suspensions bien sûr. Le combo RockShox Sid et Monarch RL fait merveille sur les petits chocs, mais se montrent consistantes à haute vitesse. Avec son superbe cadre, sa géométrie parfaitement dans le coup et son équipement zéro défaut, le Fastlane est la bonne surprise du mois. Un vrai marathonien en terme de performance, mais avec cette “ouverture d’esprit” en plus qui en fait un excellent VTT pour le randonneur sportif à la recherche d’un bon compromis.

Ce qu’il faudrait changer

Honnêtement, pas grand-chose ! Il suffit d’un passage en Tubeless (les roues Reynolds sont prévues pour), d’un ajustage de la longueur de potence suivant votre morphologie et éventuellement d’une tige de selle télescopique pour ceux qui souhaiteraient gagner en confort dans les descentes (le cadre est prévu pour), et ce Fastlane est au top !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles disponibles : S, M, L, XL – Modèle testé : M – Cadre : carbone UD Super Lite MCS Composite – Amortisseur arrière : RockShox Monarch RT – Fourche : RockShox Sid RL – Freins : Avid Guide RS ø 180 mm av. / 160 mm ar. – Pédalier : Sram S2210 38/24 – Commandes : Sram X9 – Dérailleur av. : Sram X9 – Dérailleur ar. : Sram X0 – Roues : Reynolds 29er XC – Cintre : Answer Pro Taper 720 mm – Potence : Answer XCM 90 mm – Tige de selle : BGM Race Full Carbon – Selle : Fizik Tundra M5 – GEOMETRIE : Tube supérieur : 595 mm – Tube de selle : 470 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle du tube de selle : 74,5° – Bases : 440 mm – Empattement : 1 127 mm – Hauteur du boîtier de pédalier : n.c.

Distributeur : www.bergamont.de

RENDEMENT [star rating= »3.5″]
CONFORT [star rating= »3.5″]
MANIABILITE [star rating= »3″]
STABILITE [star rating= »4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating= »4″]

[quote] On aime : Compromis rendement/confort • Géométrie • Motricité
On regrette : On aurait préféré un blocage de l’amortisseur au guidon plutôt que de la fourche.[/quote]

Previous articleKnog No Ordinary Night
Next articleTeam Lapierre Gravity Republic à la sauce Niçoise !
Journaliste & photographe à bikelive.com