Belle journée pour la France aux championnats du monde !

Décidément, il fait bon suivre ces championnats du monde, surtout aujourd’hui aux Gets ! Les courses e-MTB ont eu lieu le matin et celle du short track (XCC) en fin d’après midi; bilan : 3 médailles dont 2 en or pour la France !!

Les dames sont parties ce matin, peu nombreuses il faut le souligner, à 10h pétantes pour 5 tours de circuit qui reprenait une partie du tracé XCO, mais en sens inverse. Pour la France nous avions Laura Charles, Justine Tonso et Mélanie Pugin dans nos rangs. Longtemps classée 2ème , Laura Charles a a longtemps été classée 2ème mais elle a dû faire face à des problèmes de moteur dans la deuxième moitié de course, laissant le champ libre à Justine Tonso qui a bien remonté les rangs pour finalement terminer avec une belle deuxième place, derrière Nicole Göldi (Suisse) et devant Nathalie Schnitter (Suisse).

Chez les hommes, trèèèès belle victoire sans partage pour le tenant du titre Jérôme Gilloux, avec une magnifique 2ème place pour Hugo Pigeon qui s’est bien battu avec Joris Ryf (Suisse) qui se classe 3ème. Une course haletante, pleine de rythme et de panache, malgré la pluie qui s’est invitée dès la fin de la course dames.

En fin d’après midi, c’était le short track (XCC) qui a sacré Pauline Ferrand Prévot championne du monde de la discipline après 7 tours du (très) court tracé dans les 20 minutes imparties pour la course. Elle a placé une belle accélération aux 3/4 de la course pour asseoir sa victoire devant Alexandre Keller (Suisse) et Gwendalyn Gibson (USA).

Chez les hommes, c’est le Néo-Zélandais Gaze qui s’est imposé, devant Filipo Colombo (Suisse) et Thomas Litsher (Suisse) au terme d’une belel course, menée là aussi, tambour battant. Aucun pilote Française ne s’était aligné au départ, préférant se préserver pour la course XCO de dimanche, en espérant que cette stratégie soit payante. Vu le terrain devenu glissant, surtout au niveau des passages rocheux, l’idée n’était peut-être pas superflue : Avancini, en tête, à chuté à cet endroit et, même en ayant remonté les rangs, il n’a pas pu se maintenir en tête…

Retrouvez tous les résultats ICI

Demain, nous retrouvons les course DH femmes junior à 9h30 -les hommes junior également puis, à 13h15, les épreuves femmes élites, toujours en DH et les hommes à 14h35.

Article précédentChampionnats du monde : Paul Magnier en bronze chez les juniors !
Article suivantHistorique !!!! Triplé Français aux championnats du monde DH hommes : Bruni, Pierron et Vergier sur le podium et Myriam Nicole en Bronze !
Rédacteur & photographe