Home Compétition Avignon Vélo Passion : une belle 2ème édition

Avignon Vélo Passion : une belle 2ème édition

Pour la seconde édition de ce grand rendez-vous des amoureux du cycle, La Ville d’Avignon, Avignon Tourisme et le Comité départemental de la Fédération Française de Cyclisme ont de nouveau accueilli près de 10.000 visiteurs durant les 3 jours d’Avignon Vélo Passion.

Pari gagné pour les organisateurs, qui durant 3 jours, malgré une météo capricieuse et des conditions extérieures difficiles, ont multiplié les temps forts et les rencontres.

Au programme des évènements sportifs incontournables, la première soirée Indoor Oldschool à guichet fermé dès le vendredi soir, en présence de légendes du sport extrême comme l’américain Mat Hoffmann.

Autre temps fort : la soirée Indoor BMX du samedi, qui a comptabilisé 2500 spectateurs. Un évènement plein de rebondissements : chute inattendue du champion du monde Sylvain André en 1/4 de finale, chute du champion olympique Connor Fields en finale, et victoire au final de Jérémy Rencurel. Chez les dames, victoire de la Suissesse Christelle Boivin devant Tessa Martinez et Camille Maire.

Au total, près de 1500 pilotes d’une dizaine de nationalités différentes auront enchainé des centaines de courses durant 3 jours !

Parmi les 9 halls du Parc Expo, d’autres compétitions auront également rythmé AVP 2019 avec des courses rares pour ne pas dire uniques en France de VTT Indoor et Cyclo Cross Indoor ou l’on aura retrouvé un cinquantaine d’équipes mélangeant amateurs et professionnels à l’image de l’enduriste VTT Kevin Miquel.

En extérieur, avec 2 jours de pluie et une journée de vent à plus de 100 km/h, les courses sur route n’auront pas pu aller à leur terme pour des raisons de sécurité. La randonnée VTT aura, malgré les conditions extrêmes, permise aux courageux vététistes qui n’avaient pas hésité à braver le froid de découvrir des parcours autour du Parc Expo allant de 20 à 50 km.

Le Kids Rider Bike Challenge, premier et unique challenge destiné aux (très) jeunes riders âgés de 2 à 5 ans, affichait complet quelques heures seulement après l’ouverture des inscriptions ! 50 enfants ont disputé la course dimanche sur un circuit spécialement adapté aux draisiennes, et près d’une centaine ont été accueillis hors compétition pour tester le parcours encadré par les organisateurs.

Une sensibilisation au vélo qui avait commencé dès l’ouverture du salon le vendredi avec près de 200 scolaires qui auront touché à toutes les disciplines du cyclisme.

Côté animations, la « planète vélo » a mobilisé cette année encore de très nombreux professionnels.

Une trentaine d’exposants étaient réunis dans le hall B pour faire découvrir aux visiteurs les dernières innovations techniques en matière de cycles, textile, nutrition et tourisme.

Sans oublier les démonstrations de VTT trial et mono cycle, les shows BMX freestyle Starlight, la séance dédicaces avec une vingtaine de légendes du vélo, mais aussi les espaces de sensibilisation aux déplacements doux, avec des conseils et des ateliers, ou les conférences qui ont rythmé les 3 jours de la manifestation.

Le rendez-vous 2020 est déjà prévu !