Accueil Dossiers Attention au chocolat !

Attention au chocolat !

Durant les fêtes, nous sommes nombreux à ne pas avoir pu résister à quelques morceaux de chocolat. Oui mais voilà, le chocolat fait-il bon ménage avec l’hygiène de vie du sportif ? N’oublions pas que les trois ingrédients de base de cet aliment au combien délicieux, sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre !

On ne s’étonnera donc pas en apprenant qu’en moyenne, le chocolat apporte 580 kcal pour 100 g. Autant dire que tout excès se paie cash… Et la reprise de l’entraînement après les fêtes n’en est que plus difficile. Néanmoins, manger quelques carrés n’a pas que des inconvénients car le chocolat possède aussi quelques vertus et on ne vous dit pas cela que pour vous donner bonne conscience ! Bien sûr, tous les types de chocolat ne sont pas égaux de ce point de vue et pour en tirer le meilleur parti il convient de choisir le bon, et en priorité le noir. En effet, un chocolat de qualité, à fort taux de cacao (à partir de 65%), contient moins de sucre ajouté qu’un chocolat moins cacaoté. Néanmoins, plus la teneur en cacao est forte, plus il est riche en lipide ! De leur côté, les chocolats au lait de basse qualité contiennent généralement beaucoup de sucres ajoutés et de graisse laitière. Il faut donc se montrer exigeant dans le choix de son chocolat au lait. La différence se fera au niveau du choix des fèves de cacao et de la qualité du lait en poudre, deux critères difficiles à déterminer en lisant la composition des tablettes. Il est donc important de se renseigner ! En choisissant son chocolat, on évitera également les produits contenant de l’huile de palme.

De nombreuses études ont mis en évidence les atouts du chocolat noir sur la santé. On n’en recense pas moins de cinq ! Ainsi, une consommation modérée de chocolat noir permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, AVC, maladie de cœur… grâce à l’action antioxydante et anti-inflammatoire des polyphénols, qui agissent sur la fluidité du sang et font baisser la pression artérielle, et à sa forte teneur en vitamine E. Mais le chocolat noir possède également des propriétés anti-stress, grâce à la théobromine, alors que son apport en magnésium et en potassium contribue à entretenir la mémoire et la vigilance. Le magnésium contenu dans le chocolat noir jouera aussi un rôle primordial sur la prévention et l’évolution de l’ostéoporose chez les sportives ménopausées. On notera enfin que la consommation de chocolat noir constitue encore une excellente solution anti-crampes grâce à ses nombreux minéraux.

On le voit, le chocolat noir possède de multiples vertus inattendues. Malheureusement pour les gourmands, il compte également quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger, à commencer par son caractère addictif qui peut pousser à en consommer plus que de raison. C’est d’autant plus embêtant que le chocolat a, comme nous l’avons signalé plus haut, une forte densité énergétique ainsi qu’une forte teneur en acides gras, deux caractéristiques peu compatibles avec l’activité sportive. Par ailleurs, la présence de tyramine peut favoriser les maux de tête chez les personnes déjà sensibles alors que la présence de théobromine favorise les reflux acides gastro-œsophagiens. Il est donc recommandé d’en manger avec grande modération histoire de se faire du bien sans le regretter.

Publicité