Alps Epic, jour 3

Hier matin, au départ de Montgenèvre, les participants de l’Alps Epic s’attendaient une sacrée étape. L’organisation annonçait 77km pour plus de 3000 m+.
Au moment du départ à 9h00, le village est partiellement démonté. En effet, l’équipe de Cimes Events est déjà à Puy-Saint Vincent en train de mettre en place la ligne d’arrivée.
Après les 2 km sur les bas de Montgenèvre destiné à étirer le peloton, on descend vers la vallée de la Clarée. A ce petit jeu, l’équipe Hope Technology (Sébastien Roux et Romain Loubet) se fait plaisir : ils arrivent au bas de la descente en tête. A l’entame de la Clarée, les 2 duos « Team Focus MTB Racing » et « Rose Vaujany » prennent les choses en main et roulent ensemble jusqu’au sommet du col du Granon. A la bascule vers le chemin du Roi, les « Focus » attaquent dans la descente. Un signaleur nous les annonce à plus 40 km/h à son poste. Une chose est certaine, cette étape va marquer la course.
Surprise au bas de la grosse difficulté du jour, la montée du Col de l’Eychauda entre le Briançonnais et le Pays des Ecrins, les deux équipes sont annoncées ensemble. Les Focus attaquent alors : à son arrivée, Hugo Briatta nous dira : « c’est sans doute la montée la plus difficile que j’ai faite de toute ma vie. J’ai mis le 50 et c’était encore difficile de tourner les jambes. » Il est vrai que Sébastien Aubert, le traceur, nous confit avoir relevé les portions à 23% dans cette bosse.
Après la superbe descente par le Vallon de Chambran, la remontée vers Puy-Saint Vincent 1600 et l’arrivé à 1400 m, c’est près de 9 mn qui séparent les 2 équipes. Et l’avantage est aux Focus.
Joseph et Hugo sont félicités dans la raquette d’arrivée par Stéphane Perrin-Ganier, leur coach : l’émotion est palpable, les corps et les esprits sont marqués. Pour les 77km annoncés, c’est au final, plus de 80 km qui apparaissent sur le Crosscall et les GPS des participants.
Hier, à l’arrivée, Hubert, l’un des concurrents résume la journée avec ces quelques mots : « aujourd’hui, c’était à la fois l’enfer et le paradis. »
Résultats de l’étape :
1 – Focus RMTB Racing Team (Joseph De Poortere / Hugo Briatta)
2 – ROSE Vaujany fueled by UltraSport (Remi Laffont / Steffen Thum)
3 – Trust MTB Team (Cédric Himpe / Bram Saeys)

Aujourd’hui, les pilotes partiront de Puy Saint Vincnent pour rejoindre Arvieux sur 70km avec 3400m de D+.