Acros, une marque à  (re)découvrir

Cela fait maintenant 10 ans que la marque Acros existe dans le monde du vélo à travers les fourches, les jeux de directions et autres accessoires. Distribuée par Race Company, Acros, à l’origine, ce sont deux amis qui roulaient ensemble, dont l’un deux possédait une fabrique de roulements industriels sans aucun rapport avec le monde du vélo.

Si aujourd’hui les produits Acros sont connus principalement à travers les roulements de pédalier ou les jeux de direction, les fourches sont toujours au catalogue mais à vrai dire, elles ne représentent pas l’essentiel du marché visé par Acros. Pourtant outre-Rhin, elles sont très appréciées par nos voisins Allemands car, de conception assez basique, elles sont réputées endurantes et très faciles à entretenir au demeurant. Un atout par les temps qui courent ! Mais seulement disponibles sur le marché Germanique… Quoiqu’il en soit, l’idée première d’Acros, c’est de proposer des produits innovants, de très bonne qualité et avec un bagage technique étudié. Par exemple, dans les jeux de direction, on trouve une rondelle en plastique en lieu et place de l’aluminium d’habitude tout simplement parce que le plastique transmet moins de pression sur les roulements que ne le fait l’aluminium. Il existe aussi un modèle équipé d’arrêts qui évitent au guidon de pouvoir tourner trop sur lui même et de venir endommager le cadre. Bien vu !

Acros, l’artisan Allemand du savoir faire

Sont venus ensuite les roulements de pédaliers qui ont eux aussi bénéficié du savoir faire des roulements industriels. Les roulements utilisés par Acros sont obliques et non plat comme à l’habitude. Cela permet d’optimiser les forces lors du pédalage car les roulements obliques «encaissent» mieux les contraintes que leurs homologues plat, tout simplement. Mais Acros, ce sont aussi des moyeux et également des tiges de selles ou des grips, eux aussi montés avec la même qualité que les jeux de directions ou les roulements de pédaliers. Il s’agit de pouvoir disposer d’une gamme complète d’accessoires, assortis en couleur pour les amateurs d’homogénéité pour lesquels d’ailleurs une «box» d’accessoires est disponible avec un tarif adapté. Et question SAV, Acros s’est fixé une règle : tout produit envoyé en SAV est traité en 48 maximum, de manière à pénaliser le moins possible les clients. Un must qui tient lieu de règle d’or au sein de la société Allemande qui pense comme tous les riders : rouler le plus possible, donc avec le moins d’immobilisation possible du matos ! Un bon leitmotiv en tout cas pour cette marque qui tend à être (re)connue.
Infos : www.raceco-mtb.com ou www.acros.de