Accueil Compétition 1ers championnats de France VTTAE le 3 juin

1ers championnats de France VTTAE le 3 juin

La Fédération Française de Cyclisme, dans sa mission de service public qui prévoit, en autres, la gestion et la promotion des pratiques sous toutes leurs formes et pour tous les publics, avait déjà acté, en janvier 2015, l’ouverture du Vélo à Assistance Electrique (VAE) à l’ensemble de ses activités Loisirs. Et ce, avec un objectif très précis de développement (sport-santé, accessibilité, développement durable..).

De façon légitime, il revient donc à la FFC d’organiser sur son territoire l’encadrement et le développement de cette activité cycliste. Etant délégataire de la discipline du Vélo Tout terrain (VTT), les techniciens de la FFC travaillent depuis plusieurs mois à l’établissement des règles techniques, de sécurité et de contrôle pour l’organisation de compétitions de VTT AE et d’un calendrier officiel permettant la délivrance de titres nationaux. Ces travaux sont coordonnés avec les différentes avancées des instances européennes (UEC) et internationales (UCI).

Le dimanche 3 juin 2018, à Villard de Lans (Vercors), l’attribution du maillot bleu, blanc, rouge de Champion(ne) de France se jouera donc sur la course Electric Race Lapierre.

Cette course sera aménagée pour respecter les exigences réglementaires qu’impliquent des Championnats de France. Le parcours sera allongé et sera exclusivement réservé aux seuls VTT AE à l’état d’origine (assistance jusqu’à 25km/h / législation de la dénomination « Vélo à assistance électrique »). La FFC mettra tout en oeuvre le jour de l’événement pour contrôler, avec fiabilité, les spécificités du matériel qui sera engagé (aspects techniques avec contrôle de l’autonomie et de la puissance des moteurs).

Publicité