Si vous êtes à la recherche d’un VTT ayant du caractère, orienté vers la compétition, le Q BIkes Element EAL RC2 est LE VTT qu’il vous faut. Stable en montée, il faudra néanmoins le tenir en descente.
Les amateurs de descentes au taquet devront réviser le B-A-BA de l’exercice avec un crosseur. Si la peinture est superbe, les cordons de soudure laissent à désirer. Le soudeur n’était visiblement pas dans un bon jour puisqu’elles débordent. Comme l’équipement greffé sur ce Qbikes n’appelle pas de commentaires dithyrambiques, mettons-nous tout de suite en selle. On est tout de suite dans l’ambiance : celle d’une ligne de départ rassemblant des fêlés du chrono, avec les mains en appui sur ce cintre étroit et plat. Il suffit d’ajuster la pression d’air sur le fourreau gauche pour faire fonctionner la fourche SR Suntour. Pour la détente, tout se passe en interne. On aurait aimé avoir accès à ce réglage plutôt que de bénéficier du blocage au guidon.
VTT sans compromis, le Qbikes Element Eal RC2 a été conçu pour aller vite mais il est reste très vivant. De quoi s’éclater à son guidon.
3, 2, 1… Partez ! Eh oui, c’est comme cela que l’on apprécie réellement le RC2. Même s’il n’y a personne autour de soi, il faut rouler vite pour prendre conscience du potentiel de la bête. Si vous voyez un VTT rouge Qbikes débouler en forêt, c’est que le pilote en a compris le mode d’emploi. Les accélérations sont copieuses. Grâce au cadre, on a vraiment la sensation de transmettre les watts. Dommage que le pédalier Shimano façon guimauve vienne gâcher le plaisir. Vent de face ou pas, on a le nez dans la roue avant et la vitesse augmente. On frôle les 35 km/h ! Tout est réunir pour faire péter les chronos. Le train roulant est d’excellente facture avec les nouvelles Mavic CrossRide Disc associées aux pneus Hutchinson Piranha. Le VTT se révèle léger, malgré ses 11,4 kg. Comment les ingénieurs de Qbikes ont-ils fait pour rendre ce crosseur presque confortable ? La selle n’y est rien pour rien : vous pouvez la refiler à un dirteur. Non, le secret réside dans une savante alchimie. Un jonglage réussi entre épaisseurs de tubes et positionnements.
Le résultat, c’est que l’on peut rester assis et continuer à appuyer sur les pédales en gardant le cap. La fourche Suntour travaille étonnamment bien avec ses 80 mm de débattement. Un modèle de 100 mm aurait permis d’obtenir encore plus de confort et d’augmenter la garde au sol, un peu juste. Très facile à balancer – trop pour certains, ce Qbikes peut surprendre le pilote vu le peu d’amplitude qui lui offert avec ce petit guidon. Bon grimpeur, une tendance à se cabrer et 420 mm de bases : à un moment, ça se paye… En descente, le Qbikes baisse les bras. Entre la position on-off, l’angle de fourche de 71° et les 80 mm de débattement, il vaut mieux jeter l’ancre.