Dans les catalogues des constructeurs, certains vélos stars ont tendance à faire de l’ombre à quelques bonnes surprises. C’est le cas du Tecnic FS de Lapierre qui est loin d’être inintéressant, tant sur le plan rapport qualité/prix que sur son comportement qui mérite vraiment le détour.
Le bras oscillant à l’aspect frêle est rigide. Cela s’explique par le petit triangle associé à des roulements généreux. Ainsi, l’amortisseur ne souffre pas de mouvements latéraux. La position de pilotage propose un équilibre idéal avec une option « nez au vent » bien agréable. Après tout, le chrono n’est pas à l’ordre du jour. Malgré le peu d’engouement suscité par le FS 900 auprès des testeurs (look trop banal), les premiers tours de manivelles se sont révélés bien sympathiques. Le confort est extra grâce à la fourche Rock Shox Recon 335, sensible sur les petits chocs, et à cet amorto Xfusion (s’il est bien réglé).
Il est inutile de dépenser des sommes folles pour s’éclater, ce Lapierre FS 900 en est la preuve. Il se révèle joueur et performant à la fois
Le FS réagit aux coups de pédales sans perte de rendement, même si un léger mouvement de va-et-vient se fait sentir, surtout lorsque l’on est assis. On peut envisager un long raid, du fait de la position et de cette aptitude à rouler vite. La grande qualité de ce vélo, c’est qu’un trublion se cache derrière un VTT à l’aspect quelconque. Il suffit de tirer sur le guidon dès qu’un obstacle survient pour réaliser un bunny-up digne d’un petit dirt (on exagère à peine). C’est là que les différents testeurs sont tombés sous le charme. On se plaît à rechercher des descentes pour profiter de la stabilité du Lapierre et les courbes sont prises à fond. Abaisser la tige de selle est obligatoire pour recentrer les masses et décoller sans arrière-pensée.
Bien sûr, à un tel rythme, on atteint les limites de l’amortisseur. La fourche joue parfaitement son rôle et les Formula Oro corrigeront efficacement vos erreurs de trajectoire. Une bonne motricité permet des montées « impossibles ». La transmission Shimano, avec ce dérailleur Shadow, devient aussi précise qu’un Sram X9. Malgré l’effet de retour de chaîne dû au système de suspension, le ressort puissant du XT limite le point mort. Stable, joueur, rapide, le Lapierre sait également se montrer précis dans le sinueux, la maniabilité aidant à se faufiler sur le moindre chemin tortueux. Bref, un VTT à découvrir ! Comme quoi, le vilain petit canard peut se révéler être un super compagnon de voyage…