Prenez un cadre haut de gamme tout carbone, montez-lui un équipement fiable mais pas tape à l’œil, ajoutez-lui un prix serré et vous avez devant vous le Focus Raven 4.0, l’une des belles surprises de l’année !
Légèreté et puissance
La légèreté du vélo et la puissance de décélération des Magura Marta MT2 permettent de repousser les freinages plus tard avant d’engager la direction vers le point de corde de la courbe. Le vélo s’exécute, non sans offrir un léger flou dans la direction que l’on doit plus à l’axe de 9 mm, qu’à une souplesse de la douille de direction qui est plutôt verrouillée. Le large cintre, dans la mesure où nous sommes en présence d’un crosseur, permet de bien s’engager dans les courbes, tout en restant communicatif. Tant mieux, car avec le pneu Raceking de Continental monté à l’avant, il faudra avoir de bons réflexes pour ne pas partir à la faute. Les enchaînements de virolos sont un régal tant il reprend sa vitesse facilement, profitant de sa faible masse et de son arrière vif, et même avec ses roues qui finalement ne sont pas un handicap. Certes, on pourra toujours lui offrir encore plus de dynamisme avec des roues légères, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait dans un second temps, mais tel quel, il réagit vraiment bien au coup de pédale. En descente, on est surpris par la capacité du triangle arrière à encaisser. Alors certes, cela reste un rigide, mais qui sait être civilisé en encaissant pas mal les chocs. Avec sa boîte de pédalier relativement basse, le Focus est plaqué au sol. Cependant son faible empattement dans cette taille dévoile une instabilité qui peut surprendre un pilote novice. Pourtant le mode d’emploi est simple puisqu’il imprime tous les mouvements que vous lui imposez. C’est vous qui bougez, et le vélo suit sans effort. D’autant qu’à ce jeu, vous serez bien aidé pour la fourche RockShox Reba, qui avalera au sens propre du terme tous les obstacles malgré ses petits 100 mm de débattement.
L’épisode des côtes n’est qu’anecdotique, tant il les avale sans même les mâcher. La roue arrière grippe dans la mesure que lui autorisent les RaceKing, et la souplesse verticale du triangle arrière fait le reste. Certes il n’offre pas la même sensation de grip qu’un MSC Bikes, mais la vitesse de grimpette impressionne. D’ailleurs sur notre boucle test qui comporte quelques bons raidards, le petit plateau n’aura jamais été de mise. Autant dire qu’un double serait plus à propos sur une telle machine. Notez que c’est dans les côtes peu défoncées que la suspension, ultra confort sur le plat, demandera à être bloquée pour ne pas aller à l’encontre de l’envie d’aller toujours plus vite au guidon de ce Raven, par un pompage désavantageux. Heureusement, le levier mécanique de durcissement de la fourche est parfaitement ergonomique et facile à mettre en œuvre, même si le nôtre a rapidement rendu l’âme…Avec ce Raven 4.0, Focus offre un rapport prix/équipement/prestations très intéressant. Le vélo est efficace dans tous les secteurs de jeu avec un léger bémol en descente où un bon niveau de pilotage sera nécessaire pour suivre un tout-suspendu. Mais pour le reste, quel pied ! Le vélo profite de sa faible masse pour vous emmener à vitesse grand V sans épuiser son pilote. Il grimpe aux arbres, roulera des heures durant pour peu que vous changiez la selle d’origine. Marathonien ou crosseur performant, le Focus Raven 4.0 ravira les pros des circuits comme les randonneurs sportifs, le tout à moindre frais.