Zumbi F-22 : le Polak

Zumbi fait le buzz en ce moment. La marque polonaise dont on entend de plus en plus parler en DH a dévoilé il y a peu de temps son F-22, version light du gros F-44. Son champ d’action : la DH version light, l’enduro et le freeride.

Le ressort hélicoidal fait cependant place à un amortisseur à air Fox Float R gros volume. Idem pour l’architecture du cadre qui reprend les grandes lignes de son grand frère, avec quelques détails de finition revus comme la visserie ou la peinture bicolore. Zumbi a corrigé les erreurs de jeunesse commises, en améliorant la finition de son cadre. Les stickers du cadre sont désormais placés sous le vernis par exemple. Comme on vous l’a dit plus haut, le F-22 est encore un prototype. Le modèle que vous avez sous les yeux est le seul proto roulant. Et c’est Romain Olmos en personne (le pilote parisien qui a distribue la marque en France, ndlr) qui a eu l’honneur de tester ce cadre et de remonter les informations aux ingénieurs de la marque. Le modèle de série sera équipé d’un axe arrière en 135 mm et d’un boîtier en 73 mm au lieu de l’axe de 150 mm et du boîtier de 83 mm du proto réalisé par les polonais. Le modèle de série sera également équipé d’une fixation de dérailleur avant type E, histoire d’améliorer la polyvalence.

Romain a monté le cadre avec une fourche Kowa 160 SS qui colle bien à l’esprit du vélo. La grande originalité de cette fourche à air, son réglage du débattement de 0 à 160 mm. Pour le montage du proto Romain a pioché en grande partie dans le catalogue de la marque espagnole El Gallo, distribuée en France par Draille Bike. Une finition au top et un rapport qualité/prix qui donne le sourire pour la potence, le cintre et les roues. Et sur le terrain, ça donne quoi ? Les premières sensations de Romain concernent la suspension arrière et sa sensibilité. La roue arrière reste collée au sol et offre un grip similaire au F-44, même avec un amortisseur à air. Côté utilisation la version finale du F-22 devrait être une arme en enduro et DH marathon avec un amortisseur à air. Mais avec sa géométrie de mini-DH on s’imagine bien faire mumuse en bike park et freeride à son guidon en optant pour un amortisseur à ressort comme l’Elka Stage 5 ou le Fox Van R. A vous de voir mais sachez que HXR Shop proposera ces différents montages en fonction de votre pratique.