Yeti 575 : bonifié !

Le 575 s’est imposé au fil des ans comme une des meilleures machine de all-mountain du marché. Tel un bon vin, Yeti a décidé de le bonifier pour 2011 avec une discrète mais sérieuse mise à jour technique.

Le boîtier de pédalier reçoit désormais des points d’attache ISCG pour le guide-chaine, permettant de faciliter le montage en monoplateau. La fixation du dérailleur avant passe au Direct Mount, situé au niveau du point de pivot principal. Pour aller dans la tendance actuelle, la partie avant a elle aussi été revue et adopte désormais une douille de direction de diamètre différencié. Le 575 a su conquérir un large public pour sa polyvalence. Une machine à tout faire qui selon le montage peut convenir aussi bien à l’adepte des raids longues distances avec une fourche en 140 ou 150 mm de débattement qu’à l’adepte des courses d’enduro avec un montage plus engagé et une fourche de 160 mm de débattement. Qu’en est-il de cette nouvelle version ? La grande force de Yeti est d’avoir su conserver les performances de l’ancienne version en terme de rendement et de légèreté, tout en la rendant beaucoup plus adaptée à une utilisation plus engagée. Comment cela est-il possible allez-vous me dire ? C’est bien simple, Yeti a su améliorer de façon significative la rigidité de la partie arrière sans alourdir le poids du cadre !

Evolution technique

Sur le terrain, c’est la première impression qui ressort. Le nouveau 575 est beaucoup plus précis que son prédécesseur, se tord moins dès que l’on prend de gros appuis en courbe et se montre plus rigoureux dans les passages techniques et défoncés, où le vélo garde le cap et la trajectoire qu’on lui dit de prendre. Il en ressort un travail de suspension magnifié, surtout lorsque l’on a la chance comme lors de notre test d’avoir le traitement Kashima des plongeurs de la fourche Fox, permettant de réduire de façon significative les frictions de la fourche. Plus dans la tendance actuelle des courses d’enduro, le nouveau 575 est un monstre d’efficacité dans les descentes techniques et défoncées, d’autant plus que sa géométrie a été légèrement revue grâce à un boitier de pédalier plus bas. On conseillera évidemment l’option d’axe arrière Shimano en 142×12 mm, mais vous pourrez conserver vos anciennes roues grâce aux pattes standard en 135 mm. Parfait ce nouveau 575 ? Presque, il ne lui manque plus qu’un grand frère avec un débattement arrière augmenté (160 mm par exemple) pour combler le vide avec l’ASR 7 !