Vario Téquila : pas une ride !

Si vous n’aimez pas le jaune, ni les séries Vintage, ni les cadres poutres, ni les VTT amusants, c’est dommage, vous passerez à côté d’un sacré numéro 13.

Il n’a pas s’agit seulement d’apposer les vélos collants de 1995, c’est une recherche très poussée à partir du concept Téquila Vintage. Et là, ils se sont lâchés les bougres du bureau d’étude : ils ont mélangé les poutres de 95 à 2004, des tubes de 2002 et 2004, accolés à la géométrie de 2006, et vous avez ce Vintage jaune “Caterpillar”, couleur souvenir de la dernière boîte du concepteur d’origine de Vario. Nous retrouvons donc ce cadre en aluminium 6061, et la fameuse poutre qui se voit greffé d’un renfort énorme et de haubans la rejoignant par de grosses soudures qui demanderaient encore un peu de polissage. Ca sent le brut de fonderie. Jeu de direction intégré, méga wishbone, pattes arrière compactes, tout en fait pour privilégier la solidité. L’équipement ne cherche pas dans l’exotique, mais Sram s’occupe bien de la transmission avec du X.9 et X.7, et le pédalier Truvativ Hussefelt 2 plateaux avec un anti-déraillement qui se charge de contenir la chaîne dans son espace dédié.

Du côté de Grenoble, on sait dessiner une géométrie et le Téquila en est l’exemple flagrant

La fourche Rock Shox Pike 95-140 mm, avec ses qualités de rigidité, d’hydraulique et de comportement forme la proue idéale dans bien des domaines. Le Téquila est d’enfer à regarder, mais c’est à rouler qu’il est encore le plus sympa. La prise en main est immédiate, et l’on repart en roue arrière au moindre démarrage. Cela ne veut pas dire qu’il est déséquilibré, non justement, on contrôle tout parfaitement. Parlons d’un endroit où il n’est pas à son aise : les cotes à fort pourcentage, il faut abaisser la fourche en 95 et se positionner sur le bec de selle si l’on veut espérer arriver en haut, mais maintenant que la “tare” est connue, le reste n’est que bonheur. Rentrer en virage à fond, en ressortir en glisse (il faut conserver de la vitesse, sinon l’accélération est un peu molle), franchir un tronc ou sauter une ornière en bunny sont un régal.

Même lorsque cela tabasse fort, le confort est correct, les vibrations et chocs étant absorbés par la poutre. C’est dans le technique et la descente que l’on s’éclate le plus avec le Vario. Les 140 mm laissent de la marge, pour lâcher les freins Avid. Notez qu’ils savent aussi stopper avec force au cas où. Les changements de trajectoires nombreux avec ce type de VTT se font en un éclair : la direction répond instantanément. Enfin l’envol sur les bosses est rassurant car l’assiette est neutre. C’est du grand plaisir de pilotage.