Urge Nepal, une bonne action…en VTT.

Après une première édition au Kenya, Urge devient Urge Nepal en 2010 afin de venir en aide aux populations locales via les ONG sur place. Une action menée avec l’aide des pilotes inscrits, des sponsors, mais également une mise aux enchères de matériel afin de lever le plus de fonds possibles. J-22 avant le départ.

Nicolas, avant le Kenya, on ne t’avait jamais trop vu sur ce type de trip, tu y prends goût ?

Je ne vais pas dire que je partirai tous les mois, mais faire un trip comme ça une ou deux fois par an, c’est génial ! Surtout dans des pays comme le Kenya ou le Népal, avoir la chance de rouler en VTT sur tous les continents du monde, avec en plus la satisfaction d’apporter une petite aide à la population, c’est excellent ! En plus, je me répète mais l’ambiance était top, la cause importante et le dépaysement total.

Coté préparation, tu suis ton programme habituel ou tu t’es fixé un programme spécifique ?

Je suis mon programme, mais je vais quand même y ajouter un peu de marche, même si je n’aime pas ça ! Avec mon genou en vrac, il faut que je sois prudent sur la marche.

Cette année, le challenge est encore plus ambitieux, vous visez les 5200 mètres ? Tu n’as pas eu de soucis avec l’altitude sur le Mont Kenya en 2009 ?

5200 mètres ? Si j’avais su… Sérieusement, on verra, j’essayerais de suivre le groupe, l’an dernier, j’étais arrivé avant-dernier au sommet, le portage du dernier jour était mortel ! J’étais complètement rinçé avant même le départ. Et au niveau altitude, je ne devais pas avoir beaucoup de marge…

Et le coté humanitaire, il compte beaucoup pour toi ?

C’est un aspect qui me plait, moi qui, comme la plupart des gens, vis ma vie sans trop prendre le temps de regarder autour ! Donc oui, c’est un plus qui donne un réel sens à cette aventure.

Côté partenaires, Lapierre a foncé tout de suite dans le projet ?

Oui, déjà l’année dernière sans hésiter ! Ce sont des valeurs qui collent à l’image Lapierre. Et puis, côté communication, il faut dire que c’est vraiment bien et que l’on voit des sujets tout au long de l’année.

Les pilotes du gratin VTT seront présents

Par ailleurs, outre Nicolas Vouilloz, seront présents Sabrina Jonnier (Rocky Mountain – Urge Bike Products)
Fabien Barel (Mondraker)
René Wildhaber (Trek – Red Bull)
Alex Balaud (Julbo – Rocky Mountain)
Sam Peridy (Scott)
Simone Zaniboni (Niner – Tribe Sport Group)
Olivier Giordanengo (Yeti – Brake Authority)
Maurin Trocello (KS)
Greg Doucende (Acsud – CL Brakes) Darren Berrecloth (Specialized- Red Bull)… et le pilote Népalais :
KumarUne pensée pour Mark Weir, pilier du Urge Kenya, qui voulait poursuivre l’aventure mais dont la maison a brulé à Noël.

Comment allier VTT et humanitaire en même temps

En tout état de cause, l’Urge Népal répond à une vraie nécéssité d’intervention. Répondre à cette attente par le biais d’un raid en VTT avec quelques uns des meilleurs riders au monde est une solution qui mérite d’être soulignée. Surtout par les temps qui courent où nous avons souvent l’habitude de vivre sans regarder autour de nous. cela donne à réfléchir. Quoi qu’il en soit, les ventes aux enchères débuteront le 12 Février sur le site www.urgenepal.com avec : 10 à 11 vélos et cadres exceptionnels, certains seront de véritables pièces uniques, certains seront les vélos même ayant servis à la course…Les splendides tableaux réalisés par José Campos en direct sur le dernier Eurobike, 2 paires de skis haut de gamme offertes par Fischer, des collectors (maillots des pilotes sur l’Urge Népal, plaques de cadres, drapeaux de l’événement dédicacé par les pilotes, etc…), des jersey Peak Performance… et quelques autres surprises !
L’association Tribe Events assumera la logistique et les frais des enchères et reversera l’intégralité des recettes aux programmes humanitaires. A vos claviers !