Université Paris-Dauphine : la 1ère Licence de management pour les sportifs

L’Université Paris-Dauphine propose, à compter de septembre 2010, la première Licence professionnalisante de Management réservée aux sportifs de haut niveau, adossée à une organisation pédagogique totalement originale, basée à la fois sur un enseignement mixte (distance et présentiel) et un encadrement tutorial adapté et personnalisé.

Objectif de la licence : proposer à des sportifs de haut niveau une formation qualifiante afin de les aider à se reconvertir plus aisément dans le monde de l’entreprise. La spécialité »Management pour les sportifs de haut niveau» formera des professionnels à la gestion des entreprises (acquisition des connaissances juridiques, organisationnelles, commerciales, comptables et de gestion) ainsi qu’au management d’une organisation. Le format de licence professionnalisante sera garant d’une insertion et d’une intégration immédiates dans le monde du travail.
Débouchés professionnels : les diplômés pourront travailler comme assistant de directeur d’exploitation, directeur, assistant de direction ou gestionnaire d’une entreprise, assistant de directeur de service public, responsable commercial dans le secteur des organisations marchandes et non marchandes. Un cours sera dédié à la création d’entreprise afin de permettre à certains sportifs de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Déroulement de la formation (tous les cours en présentiel sont obligatoires) :La rentrée est fixée au 27 septembre 2010. La formation commence par une semaine d’intégration de cinq jours à temps plein à l’université.
Les cours auront lieu tous les jeudis de 13h30 à 20h15 soit 6 heures de cours par semaine (sur 30 semaines) à l’université.
Une période de 12 semaines est prévue en entreprise : du 3 mai 2011 à la fin du mois d’août, qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire, rendu le 1er septembre et soutenu fin septembre 2011.
La candidature est ouverte à :
des sportifs ayant obtenu un diplôme universitaire Bac + 2 (DEUG, DUT, DEUST ou BTS) OU Bac + 120 crédits de l’enseignement supérieur acquis dans une formation à caractère économique, juridique et social ou STAPS.
des professionnels présentant une Validation des Acquis Professionnels notamment sur la base d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (B.E.E.S.) 2ème degré ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Sélection: la sélection se fait sur dossier de candidature et entretien. L’entretien avec un jury, composé d’enseignants-chercheurs de l’université et de professionnels d’entreprises, doit permettre de mieux apprécier le profil du candidat, sa motivation, ses qualités personnelles et l’adéquation de son projet de formation avec ses souhaits d’évolution professionnelle.
Ce programme de formation est piloté par deux co-directeurs, Patrice Geoffron, Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et Paul Deshays, Professeur EPS, directeur des sports à l’Université Paris-Dauphine. Une bonne initiative pour enfin permettre à nos champions de se reconvertir après leur carrière, un point souvent négligé par les plus jeunes. Plus d’informations : www.dauphine.fr