Trek Top Fuel : vous avez dit 100 mm ?

La marque américaine ne reste jamais longtemps les roues croisées. Avec son Top Fuel 9 il ratisse large, venant rouler sans complexe du coté des 120 mm.

Son domaine d’utilisation peut aller jusqu’à la moyenne montagne

Seuls les grincheux argumenteront qu’il faut retirer entièrement le serrage de roue pour la retirer. Autre belle technique, la biellette qui n’est qu’une seule et même pièce, seulement alésée pour y insérer roulements et serrages, est elle aussi bien pensée. Trois critiques tout de même, un cintre plat qui fait mal aux poignets, les passages de gaines sont mal foutus, pas la peine d’avoir des ingénieurs pour oublier ces «détails», et une tige de selle qui ne rentre que de quelques centimètres dans le cadre, rendant le pilotage des descente en montagne tendus. Vous me répondrez qu’il n’a rien a faire en montagne ce VTT. Erreur, il est tellement aisé à emmener, qu’un passage du coté des Portes du Soleil est loin d’être hors sujet. Car hormis le cintre, ce 100 mm nous a bluffés à plus d’un titre. Le rendement n’oblige pas à jouer avec le blocage des suspensions.

Les légères oscillations de l’amortisseur, n’altère pas sa nervosité, tout juste si en relance debout sur les manivelles, on perd un peu de jus. Les pneus Bontrager Jones en 2,20 de large contribuent garder une vitesse moyenne rapide. On est prêt à aligner de la borne, d’autant plus que le confort est géant. Tout juste note-t-on un raffermissement en fin de compression sur les gros impacts, le collier attestant que l’on utilise bien tout le débattement. L’arrière très rigide latéralement, permet de super appuis aussi bien en courbes, qu’en virages serrés. Seul le guidon plat, vient gâcher cette belle maniabilité, qui le fait se glisser dans le moindre petit coin technique avec aisance. Il ne craint pas les dénivelés négatifs, au contraire, le Top Fuel 9 est amusant à plus d’un titre, il décolle d’un simple coup de guidon, reste stable même dans le rapide. Reste qu’il faudra l’adapter si l’on veut tâter un peu de parcours endurisant.