Trek Powerfly 9FS Plus : Un cru accessible

Trek vient de présenter ses nouveaux Powerfly équipés d’un nouveau cadre en aluminium faisant la part belle à l’intégration. Deux modèles garnissent la gamme tout-suspendus avec respectivement 130 et 150 mm de débattement. Nous avons pu tester la première mouture dans la région de Verbier, en Suisse.

DR. S. Lorence

[Htab][tab title=”PRIX”]5999€[/tab][tab title=”POIDS”]23.13 kg sans pédales en taille 17.5[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 130 mm | Déb. ar. : 130 mm[/tab][tab title=”USAGE”] rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Pour son millésime 2018, Trek a décidé de remanier complètement ses Powerfly qui se répartissent en trois modèles : les hardtails Powerfly 9, les tout-suspendus Powerfly FS 130 mm et les LT en 150 mm de débattement. Tous sont dotés d’un tout nouveau cadre intégrant désormais la batterie Bosch Powerpack qui peut se charger directement sur le vélo, côté gauche ou en dehors selon vos envies. A signaler que tous les modèles sont désormais équipés d’une batterie de 500 wh.

C’est sur le modèle Powerfly 9 FS Plus que nous avons fait nos armes côté helvète. Ultra sobre dans sa livrée gris souris, le Powerfly 9FS Plus arbore donc un châssis en aluminium Alpha Platinium avec batterie intégrée dans le tube oblique. Elle a été placée au plus bas de façon à abaisser au maximum le poids et donc, le centre de gravité du vélo. La géométrie a été revue également avec, comme souvent chez Trek, un écart de taillant notable : alors qu’un L (19.5”) me suffirait en temps normal, il me faudrait plutôt choisir un XL (21.5”) sur le Powerfly 2018. En effet, le reach du L de notre test affichait un petit 466 mm. Côté douille de direction, l’angle s’ouvre à 66,9°. On retrouve sur le triangle arrière le système ABP (Active Braking Pivot) cher à Trek qui permet à la suspension de rester active même lors des phases de freinage grâce à l’axe de roue arrière qui vient trouver sa place sur le point de pivot entre les bases et les haubans. On remarque également le Mino Link, placé au niveau de la biellette, présenté l’an dernier et qui permet quant à lui de modifier la géométrie du cadre en le retournant. Cela permet d’obtenir, au choix, deux types de positions : un angle de direction fermé et un boîtier haut ou un angle ouvert et un boîtier bas. Toujours au chapitre des idées qui viennent sauvegarder votre cadre en cas de chute, le Knock Block intégré au jeu de direction vient limiter son amplitude afin d’éviter que votre cintre ou votre fourche ne vienne buter sur le cadre.

Le Powerfly 9FS Plus se montre accessible et fait preuve d’une belle polyvalence.

Le Trek Powerfly 9FS Plus, comme toute la gamme, est équipé d’une motorisation Bosch : moteur Performance Line CX, batterie de 500 wh et console Purion au guidon. Petite nouveauté cependant : le mode Sport disparaît pour laisser place au E-MTB mode. Un nouveau venu qui optimise vos besoins en assistance (entre le mode Tour et le Turbo, soit entre 120 et 300% d’assistance) en fonction de la manière dont vous appuyez sur les pédales. Niveau suspensions, Trek a misé sur les Fox 34 E-Bike Series Optimized avec leurs réglages hydrauliques optimisés pour les VTTAE et au châssis renforcé, rapport au poids. L’amortisseur de notre modèle est un RockShox Deluxe RT3, réglé par le département Trek Suspensions. Suite logique, les freins sont des Sram Guide RE, eux aussi spécifiques aux VAE. Idem côté transmission avec du Sram EX1 dédié aux VAE, avec 8 vitesses et une cassette de 11×48. Dernier point pour clore ce tour du propriétaire avec le train roulant au format Plus avec des pneus Schwalbe Nobby Nic en 27.5×2.8 montés sur une paire de jantes Bontrager Powerline Comp au format Boost.

Sur le terrain

C’est donc sur les pentes de Verbier que nous avons testé ce nouveau cru du Powerfly 130 mm. De suite, on se sent bien dessus, mais il faudra prendre garde à envisager une taille au dessus de ce que vous prenez habituellement à cause du taillant spécifique chez Trek. Une fois passé ce détail, on est bien installé aux commandes du Powerfly FS Plus. L’assise est plutôt bonne et les commandes des modes tombent facilement sous la main, côté gauche. Par contre, si l’ergonomie de la gâchette Sram EX est, elle aussi bonne, il se révèle vite agaçant pour un newbie de ne pouvoir passer qu’une seule vitesse à la fois. Il faudra pourtant s’y habituer car cela sauvegarde sans conteste votre transmission.

DR. D. Milner

Premiers tours de pédales et, forcément, on enclenche le mode E-MTB pour voir ce qu’il a dans le ventre. Couplé au capteur de puissance du pédaler, il gère l’assistance du mode Tour à Turbo. De fait, s’il excelle dans sa tâche sur le roulant, force est de constater que dès que le terrain devient technique en montée, on peut se faire surprendre par une poussée brusque si vous n’êtes pas sur le bon rapport de vitesse et que vous forcez sur les pédales. Un poil désagréable, mais à voir sur un test au long cours. En dehors de ça, il gère plutôt bien les écarts de watts et fournit une prestation somme toute assez bonne. Côté tenue de route, le Powerfly 9FS Plus sait soigner ses sorties : les généreux pneus en 2.8 apportent à la fois confort et grip, même si les Nobby Nic ne sont pas réputés pour une bonne tenue sur le mouillé. Qu’a cela ne tienne, nous avons roulé au sec ! En descente, le vélo se montre assez stable et ne cherche pas à vous prendre en défaut : les suspensions et le système ABP font le job sans faillir, surtout la Fox E-Series, avec son setting spécifique aux VAE. Rien à dire non plus côté freinage avec des galettes des 200 mm couplées aux Sram Guide RE : efficaces pour ne pas dire plus ! En relance, le Powerfly se montre un poil pataud avec ses bases à 474 mm, mais offre, en revanche, une stabilité bienvenue. Peut-être qu’un cintre un peu plus large, surtout sur une taille L, aurait amené encore plus de réactivité notamment de l’avant.

Avec son nouveau châssis intégrant la batterie et sa géométrie revue, le Powerfly 9FS Plus se remet dans la course et notamment avec sa batterie de 500 wh de série sur tous les modèles. Le mode E-MTB Bosch, s’il n’est pas parfait, a le mérite de vous laisser le champ libre pour piloter vraiment sans vous soucier de changer de mode à chaque montée, un peu comme une boîte auto en voiture. On se concentre sur l’essentiel : rouler. Vraiment accessible en terme de prise en main, le Powerfly 9FS Plus mise avant tout sur le confort et la polyvalence plus que sur le sport extrême et, à l’occasion ne rechignera pas à laisser libre cours à vos envies d’aventure, mais sans excès. Pour cela, dirigez-vous vers les modèles LT (Long travel en 150 mm).

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE :  Tailles : 15,5, 17,5, 18,5, 19,5, 21,5 – Modèle testé : 19,5 – Cadre : aluminim Alpha Platinium – Moteur : Bosch Performance Line CX – Batterie : Bosch Powerpack 500 wh intégrée – Amortisseur : RockShox Deluxe RT3 – Fourche : Fox 34 Performance Float – Freins : Sram Guide RE 200 mm – Dérailleur ar. : Sram EX1 – Pédalier : Sram EX1 avec pignon de 15 dents – Commandes : Sram EX1 8v. – Cassette : Sram EX1 11×48 – Roues : Bontrager Powerline Comp 40 – Pneus : Schwalbe Nobby Nic performance Tubeless, 27.5×2.8 – Potence : Bontrager Line Knock Block, 35 mm – Cintre : Bontrager Line, 750 mm – Tige de selle : Bontrager Drop Line 150 mm , ø31,6 mm – Selle : Bontrager Montrose Comp – GEOMETRIE : tube supérieur : 634 mm – tube de selle : 470 mm – angle de direction : 66,9° – angle du tube de selle : 73,5° – bases : 474 mm – empattement total : 1243 mm – hauteur du boîtier de pédalier : 332 mm – reach : 466 mm – stack : 634 mm.

Distributeur : Trek, www.trekbikes.com

RENDEMENT [star rating=”4″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3″]

[quote] On aime : La polyvalence • La prise en main facile • Moins fatigant que son prédécesseur
On regrette : Attention à bien choisir la bonne taille.