Transmaurienne : multi-modes !

La 35ème édition de la Transmaurienne-Vanoise s’est achevée ce week-end à Val Cenis (73) avec un tout nouveau mode Festival qui venait compléter les modes compétition, randonnée et kids sur une semaine décidément bien remplie.

La semaine a débuté avec les très sportifs modes compétition composés de la traditionnelle formule de course par étapes du 17 au 21 Juillet mais modifiée cette année afin de proposer de gagner des points UCI puisqu’elle était inscrite au calendrier international. 400 points étaient mis en jeu donc cette année.

Mode Ultra sur minimum 150 km avec 4900 m D+ entre la France et l’Italie -ou 260 km / 9500 m D+ avec les boucles additionnelles pour une Ultra Expérience, randonnée sportive (parcours 6000 et 9000), EDF E-Rando et, le mode enfants et la randonnée familiale ont ainsi jalonné la semaine jusqu’au vendredi soir où la cérémonie de clôture avec les finalistes a conclu cette semaine sportive.

Mais de là, a débuté le mode Festival qui permettait de bien finir la semaine avec la journée du samedi sur un programme plus orienté all mountain pour rouler sans pression, en profitant des remontées mécaniques ouvertes pour l’occasion. D’Aussois à Val Cenis, 80 et quelques kilomètres de pistes étaient au menu avec ses 10 parcours permanents. Une belle découverte pour une journée “chill & ride” comme on pourrait la qualifier, qui s’est elle aussi, comme le vendredi, terminée avec une projection de films du programme “Tous en selle!” et un concert sur l’aire d’arrivée.

Vous pourrez retrouver notre reportage complet dans le prochain numéro de Vélo Tout Terrain N°292 !