Transition Patrol GX : Pas de tromperie sur la marchandise

Transition donne une nouvelle dimension au Patrol avec cette fois des roues différenciées avant et arrière. Une solution intéressante pour trouver une place à ce vélo. Mais qu’en est-il sur le terrain ?

5 699 € | 16,2 kg taille M / roues 5,620 kg | Déb. Av: 160 mm | Déb. Ar: 160 mm 

Pratique: All-Mountain, Enduro Terrains: Montagne et bike parks


Si nous faisons confiance à l’équipe Transition quand il s’agit de développer et lancer un nouveau châssis, nous pouvons imaginer que ça n’a pas dû être une mince affaire pour ce nouveau Patrol.

En effet, il n’y a pas si longtemps, la gamme Transition était bien moins fournie et le Patrol était le vélo à tout faire, mais surtout pour rouler en Enduro. Depuis, les pratiques ont évolué tout comme l’ampleur de la marque avec une segmentation bien plus fournie.

Nous avons le Sentinel entièrement en 29’’ avec un débattement moindre pour le All-Mountain, mais aussi le nouveau Spire avec plus de débattement aussi en 29’’ mais pour l’enduro. Nous retrouvons aussi l’excellent Scout en 27.5’’ avec un débattement moindre, mais ultra-joueur. Il fallait donc essayer de réinventer ce vélo sans concurrencer les autres produits disponibles. Transition a fait le choix de garder un débattement généreux en 160 mm voire 170 mm si vous le souhaitez. Mais la grosse nouveauté vient du passage au montage de roues différenciées (ici pas de dénomination de type « mulet » ou de « MX » dans le discours marketing) avec un cadre en alu uniquement pour le moment.

COMME NOUS POUVIONS NOUS EN DOUTER, LE PATROL NOUVELLE GÉNÉRATION EST UN DESCENDEUR NÉ. TRANSITION N’A PAS CHANGÉ SON ADN DANS CE NOUVEAU CHÂSSIS. IL NE FAUT PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR SE RENDRE COMPTE DU POTENTIEL DE L’ENGIN.

Un cadre alu qui ne veut pas dire bas de gamme, bien au contraire quand avec une belle finition. Nous avons tous les ajustements modernes pour ce type de vélo, avec deux positions d’ancrage d’amortisseur qui font varier la géométrie et la cinématique. Il est aussi possible de faire varier l’angle de direction et le Reach, avec l’énorme douille de direction et son jeu de direction modulable. Le Patrol dispose d’un support pour le porte-bidon, mais aussi des inserts pour positionner un accessoire de réparation. Transition a gardé un agencement de suspensions proche des autres vélos de la gamme, à savoir un bon vieux Four Bar Linkage avec des ajustements spécifiques pour ce châssis. La suspension arrière offre une courbe avec pratiquement 25 % de progressivité et un ratio de suspension relativement bas.

La construction du cadre est soignée, mais surtout pensée pour faciliter les opérations d’entretien. Au niveau de la géométrie, nous sommes dans l’air du temps, mais nous avons déjà des indications fortes sur ce qui nous attend sur le terrain. Le Patrol est compact au niveau du triangle avant, avec un Reach relativement court pour un modèle de taille M et un angle de selle bien redressé et fortement en avant du boîtier de pédalier (100 mm). Nous avons un angle de direction ultra-ouvert, même en position haute et jeu de direction en position fermé. La partie arrière est aussi assez compacte, mais varie en fonction de la taille du cadre (longueur de bases plus longue sur les grandes tailles). Un choix de géométrie et de suspensions qui en font à coup sûr un vélo stable dans la pente…

Au niveau des composants, nous avons quatre versions de montages disponibles. Notre version GX offre des prestations convenables pour ce niveau de prix. Transition a fait le choix de la robustesse sur l’ensemble des composants que nous retrouvons d’ailleurs sur presque tous les modèles de la gamme. Des choix qui pèsent lourd sur la balance et nous n’avions pas encore eu un vélo en taille M de ce segment qui dépasse les 16 kg dans notre configuration…

Nous nous sommes penchés sur le cas du Patrol GX et, comme souvent, ce sont les roues qui pèchent. Les Stan Flow S1 sont franchement super lourdes, même si elles sont assez solides, mais nous pouvons trouver aussi bien pour bien plus léger… Pour être complet sur la présentation de ce nouveau Patrol, nous devons noter que ce cadre est garanti à vie et qu’il est possible de le monter avec une fourche double Té. Nous constatons au passage que Transition a confiance en ces produits et que ce nouveau Patrol est fait pour envoyer du très gros.

Le Patrol nouvelle version fait massif avec des tubes de gros diamètre et une douille de direction énorme. Nous ne sommes pas des maniaques du poids – bien au contraire –
et nous avons souvent fait des grosses sorties avec des vélos d’un certain poids en carbone, alu ou même acier. Nous avons aussi cette impression de poids, surtout une fois équipé avec le nécessaire pour une sortie de deux heures (porte-bidon et gourde de 500 ml, accessoire de réparation et pédales plates). Nous avons contrôlé et nous sommes proches des 18 kg (17,8 pour être exact). Nous avons donc forcément une petite appréhension ou un léger a priori sur ce qu’il risque de se passer.

Au niveau des ajustements, nous commençons le test dans la configuration la moins extrême au niveau des ajustements de la géométrie. Nous appliquons les recommandations de courses mortes (précontrainte) du constructeur, à savoir un peu moins de 30 % au niveau de l’amortisseur et seulement 25 % au niveau de la fourche. Les suspensions RockShox sont relativement faciles à ajuster et nous commençons par les compressions complètement ouvertes et la détente pratiquement ouverte aux deux tiers pour l’avant et l’arrière. Comme nous le présentions, la position est compacte pour notre 1m76. Nous nous sentons énormément sur l’avant surtout avec la potence en 40 mm et, après quelques kilomètres seulement, nous passons sur la taille au-dessus en 50 mm. L’assise bien relevée et la douille assez courte nous permettraient aisément de rouler sur une taille supérieure… Attention, la position de pédalage est un critère à considérer car, malgré tout, nous sentons déjà que le vélo est assez long surtout de l’avant au niveau de son empattement.

Nous sommes surpris des aptitudes au pédalage de la bête. La suspension arrière est bien calibrée et nous n’avons pas de sensation de pompage marquée, même sans ajustement du levier de la plate-forme de pédalage. La cinématique aide aussi grandement à cette sensation. Le vélo est stable quand nous pédalons assis et nous nous sentons bien au-dessus du boîtier de pédalier mais nous avons encore plus d’efficacité de vivacité quand nous basculons en danseuse sur l’avant. Un trait de caractère marqué qui n’est pas pour nous déplaire sur un tel engin. Le Patrol offre un coup de pédale rond mais attention, nous restons sur une roue de 27.5’’ à l’arrière. Il faut en permanence avoir une bonne cadence de pédalage pour garder la vitesse, sur le plat ou les montées roulantes pas trop raides nous aurions même pu échanger le plateau de 32 pour un plus gros si vous êtes en forme. Nous avons la sensation de beaucoup tourner les jambes, cette sensation est décuplée du fait que nous avons des manivelles en seulement 165 mm de long. Le Patrol n’est pas un vélo de Trail c’est une certitude mais il ne rechigne jamais à grimper pour aller chercher une belle descente. Nous avons souvent préféré prendre des montées linéaires mais il sait aussi passer des zones assez cassantes sans soucis, il faut avoir la santé pour tirer le poids de la bête. Vous l’aurez compris, si vous êtes un maniaque de la grimpette ou des sorties au long cours, nous ne sommes pas sûrs que le Nouveau Patrol soit l’arme ultime et il faudra plus loucher sur le Sentinel ou le Scout si vous êtes fans de 27.5’’.

LE PATROL A GARDÉ SON DÉBATTEMENT GÉNÉREUX, MAIS IL RESTE UN VÉLO DYNAMIQUE ET FACILE À ARRACHER À L’ATTRACTION TERRESTRE. UN VÉLO FAIT AVANT TOUT POUR S’AMUSER

Comme nous pouvions nous en douter, le Patrol nouvelle génération est un descendeur né. Transition n’a pas changé son ADN dans ce nouveau châssis. Il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte du potentiel de l’engin. Une fois que la pente s’inverse, nous oublions totalement le poids et le débattement de cette machine. Nous avons un vélo joueur qui répond à la moindre sollicitation de son pilote. Nous avons rarement eu un vélo de ce gabarit aussi facile à faire sauter. Nous prenons un malin plaisir à faire des « manuals » ou des «Bunny hops » un peu partout mais quand cela n’est pas forcément obligatoire. Il faut dire que la roue de 27.5’’ est tellement plus facile à placer qu’une 29… La taille de la roue n’est pas le seul paramètre car l’architecture de la suspension pousse aussi dans cette direction. Nous avons un effet de bras important qui permet de démultiplier cette sensation de facilité à faire sauter cette machine. Si nous appuyons fort sur les pédales en nous projetant en avant la cinématique et l’effet de bras, nous aide à prendre encore plus d’amplitude. Le Patrol est un vélo qui se pilote énormément sur l’avant et avec un certain engagement. Nous comprenons maintenant pourquoi il est aussi long sur la partie du triangle avant et son angle de direction aussi ouvert. Il faut constamment avoir les épaules au-dessus du guidon pour s’éclater. Nous apprécions énormément d’avoir cette fameuse grande roue pour éviter de passer par l’avant en cas de mauvaise lecture du terrain ou d’erreur de trajectoire. Le Patrol est exactement tout l’inverse d’un vélo pour rouler vite, longtemps.

Le Patrol c’est juste le plaisir d’être à la limite, en glisse et faire des acrobaties partout où nous le pouvons. Nous avons rarement eu un vélo où nous laissions traîner la roue arrière, elle se balade un peu partout et balaye les pistes à coups de grand dérapage. Nous nous sentons clairement plus à notre aise sur des pistes avec beaucoup de pentes et pas trop rapides. Nous avons un vélo qui est parfaitement adapté à la pratique du bike-park. Le Patrol offre un équilibre parfait sur les sauts et il met terriblement en confiance. Nous arrivons facilement à contrôler la vitesse ou à en prendre si nécessaire pour éviter de faire de gros poneys. Nous avons rarement la sensation d’aller au bout du débattement, tout en n’ayant jamais l’impression d’en avoir autant… Si nous roulons beaucoup sur des pistes aménagées où les remontées mécaniques sont fonctionnelles, nous vous invitons à tester la position basse et l’angle ouvert. Nous avons un vélo encore plus sécurisant et facile dans la pente. Sur des terrains plus naturels, nous avons préféré rester en position haute.

Un vélo pour pratiquant averti

Le Patrol est un vélo séduisant, mais il demande un certain coup de guidon pour être utilisé à plein régime. Il faut un pilotage assez incisif sur l’avant et nous avons rarement eu un vélo aussi rigide sur cette partie bien que ce soit un cadre alu. Le Patrol n’est pas le vélo le plus tolérant que nous ayons pu tester, car la suspension RocKShox, même avec plus de précontrainte, reste assez ferme et dynamique. Le Patrol n’est pas non plus le vélo du compétiteur enduro, car il lui manque un peu de stabilité sur des terrains plus naturels. Il n’est pas non plus le vélo de Monsieur-Tout-le-monde pour aller randonner en montagne, car il fera vite suer son utilisateur. Alors pourquoi est fait ce nouveau Patrol ? Il est tout simplement fait pour s’amuser à faire l’idiot sur toutes les pistes d’enduro, de descente ou de bike-park que nous pouvons croiser. Un vélo fun qui permet de rouler sur des champs de bosses mais aussi d’envoyer du très gros sur des modules artificiels ou naturels.

Nous vous demandons aussi de ne pas trop regarder les notes car ce vélo demanderait certainement d’autres caractérisations tellement il est atypique. Le Patrol sera votre monture, sûr si vous êtes un vététiste engagé avec une âme de freerider. Si c’est votre cas, foncez et, si vous roulez très vite, prêtez attention à la taille sur laquelle vous allez craquer, car il faudra sûrement passer sur la taille supérieure… 


Ce qu’il faudrait changer

Le montage proposé par Transition est cohérent. Nous sommes rarement déçus de ce côté-là avec cette marque. Tous les composants sont tournés vers la simplicité d’utilisation et la robustesse. Le prix reste élevé si nous comparons à certaines marques qui vendent sur le Net, mais nous pouvons espérer que le service sera à la hauteur… Nous pouvons cependant regretter de ne pas avoir plus de course au niveau de la tige de selle car le tube de selle très court pour un taille M le permet sans aucun souci. Nous avons aussi noté qu’il n’est pas facile d’accessoiriser cette machine du fait du sloping marqué. Nous pouvons emporter uniquement une petite gourde et il n’est pas facile d’installer son kit de réparation…


Caractéristiques

Géométrie

Taille : M

Tube supérieur : 575-578 mm

Tube de selle : 390 mm

Angle de direction : 63,5-63°

Angle de tube de selle : 78,8-78,3°

Hauteur de douille : 100 mm

Bases : 440 mm

Empattement total : 1231-1233 mm

Hauteur de boîtier : 340-333 mm

Reach : 450-455 mm

Stack : 628-623 mm

Fiche technique

Tailles : S, M, L, XL

Modèle d’essai : M

Cadre : cadre alu

Fourche : RockShox Zeb Ultimate RC2,
déport 42 mm

Amortisseur : RockShox Superdeluxe Ultimate

Freins :Sram Code RSC, ø200 mm

Dérailleur arrière : Sram Eagle GX

Pédalier : Sram GX Alu, 165 mm, 32 dents

Commande : Sram Eagle GX

Cassette : Sram XG1275 10-52

Roues : Stan Flow S1 Team

Pneus : av. : Schwalbe Magic Marry Super Trail, Addix Soft, 29 x 2.40 Ar : Schwalbe Big Betty Super Trail, Addix Soft, 29 x 2.40

Potence : ANVL Swage, 40 mm

Cintre : ANVL Mandrel alu 35, 800 mm

Tige de selle : One Up, 150 mm,ø 31,6 mm

Selle : ANVL cromo

Distributeur : Race Company
Contact : http://www.racecompany.fr


Notes

Rendement : 2,5
Confort : 3,5
Maniabilité : 4,5
Stabilité : 4
Prix/Equipement : 4

TOTAL : 14,8/20


On aime :  Un esprit tourné vers le pilotage ludique • Efficacité du châssis pour s’envoyer en l’air • Efficacité au pédalage • Robustesse

On regrette : Rigidité de la partie avant • Les roues différenciées ne sont pas idéales sur tous les terrains • Spectre d’usage limité pour un vélo de ce gabarit