Sunn Wisdom 1 : l’anti-Kern

A l’heure des budgets revus à la baisse, c’est une bonne nouvelle de trouver un beau 120 mm chez Sunn à moins de 1 800 €.

Le Wisdom (sage en anglais), n’en est pas un !

Question matos, pas de quoi s’éclater la rétine, du fonctionnel, pédalier, dérailleur avant, tige de selle, potence, cintre, voire fourche Rock Shox Recon semblent désuets, bien que cela s’accorde avec le cadre. Un petit coup de pompe dans la fourche et amortisseur aux réglages aisés, et hop, c’est parti pour… de belles séances de ride. En premier lieu, le gigantesque guidon relevé de 710 mm de large, comme un vélo de descente : question prise au vent pour aller chercher Absalon, pas top, par contre, dès qu’il s’agit de piloter, de la bombe. a méditer pour les autres marques qui n’ose toujours pas remplacer leur sacro saint guidon plat et étroit. Ouf, nous sommes bien sur un Sunn, avec ce brin de folie qui nous fait aimer ces VTT depuis si longtemps déjà. Le Wisdom accélère fort bien, on se passe du blocage de l’amortisseur. Etonnant pour ceux qui ne jurent que par les système VPP, même s’il est vrai qu’en matière de motricité, le Sunn pêche un peu dans les cotes. Il n’a pas tendance à cabrer, mais l’on reste assis pour mieux se concentre sur son activité cardiaque.

Avec un tel guidon, la maniabilité est excellente, mais il ne cache pas une lourdeur de la partie cycle. C’est un grand bonheur de rouler sur des parcours cassants, variés, tout en relances, travers, courbes, freinages. Justement, les freins Formula RX manquent de feeling, un peu trop ON/OFF et manquant de constance. Cependant un disque de 180 mm à l’avant aurait été le bienvenu, car ce Wisdom, sage en anglais, est loin de l’être. A voir la vitesse avec laquelle il dégringole les pentes, déclenche les Bunny, prend des gros sauts (attention au retour de chaîne), s’inscrit en virages relevés, le Wisdom fait partie de cette race de VTT qui donne du bonheur à son pilote. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences, ce Sunn en est le vivant exemple.