Sunn Tzar : un futur empereur !

Sunn revient au titane pour notre plus grand bonheur avec le Tzar. Ce semi rigide clairement orienté enduro va bouleverser la donne ches les enduros traditionnels !

Par chance, Sunn disposait de deux titanes en essai préfigurant la version définitive. On peut vous dire que l’on ne s’est pas fait prier pour l’essayer ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce cadre en titane qui reprend certaines solutions techniques inaugurées sur le Prim Ti comme les bases et haubans cintrés et reliés à la partie avant par des tubes formant un wishbone. Sunn a vu bon de rigidifier la partie avant via des goussets de renfort vu l’utilisation quelque peu engagée à laquelle le Tzar est destinée. Rien n’a été laissé au hasard. On retrouve des butées de gaine en cas d’utilisation d’une tige de selle télescopique. Le Tzar a été conçu autour du pédalier Truvativ Hammerschmidt que l’on retrouve sur notre modèle d’essai. Le cadre est prévu d’origine pour le pédalier, il se voit doté d’une fixation sur le boîtier et des passages de gaine sur le tube diagonal.

Les pattes arrière démontables et interchangeables permettent d’envisager un montage en singlespeed pour les plus radicaux ! Côté déco, ce Tzar inaugure le retour de la Patate, figure emblêmatique de Sunn ici en version ruskof avec option moustache. Trève de bavardage, c’est au guidon d’un Tzar en taille S (deux tailles sont au menu S ou L) que nous sommes allés arsouiller du côté des pistes des 2 Alpes. Au menu, un enchaînement de la célèbre Diable suivi de la mythique Venosc. C’est au milieu des gros vélos de freeride et de descente que l’on prend le départ des pistes…sans complexe ! On enchaîne les premiers virages, le Tzar dévoile rapidement son potentiel ludique. La prise en main est immédiatte, on se sent très vite chez soi grâce à un poste de pilotage court et relevé et un sloping très prononcé du tube supérieur. Le titane offre d’incroyables qualités dynamiques en terme de vivacité et de placement du bike en entrée de virage.

Le plus impressionnant, c’est la faculté de la partie arrière du Tzar à absorber les aspérités du terrain. On se surprend à rouler vite malgré les innombrables trous de freinage que l’on retrouve avant les virages des pistes permanentes. Un vrai régal. Attention toutefois à ne pas prendre trop la confiance, car en taille S le Tzar reste court et vif et manque un peu de stabilité à haute vitesse sur ce parcours très exigeant. Quand au pédalier Hammerschmidt, il nous a conquis sur ce type de VTT : aucun déraillement, une garde au sol améliorée et un changement de plateau instantané. Allez, on attend avec impatience les versions définitives de ce Tzar, ce petit avant-goût nous ayant franchement conquis par le plaisir de pilotage qu’il distille !