Sobre Stil : le style titane

Sobre est une marque française qui dessine et conçoit des cadres rigides acier mais pour cette année elle s’essaie au titane avec le Styl, un enduro rigide décliné du Spam !

Du coup il l’est peut-être un peu trop, mais on vous en reparle. Le cadre est annoncé à 1,6 kg, c’est lourd en comparaison à un cadre carbone dernier cri, mais mis à côté du Spam en acier (2,3 kg), il paraît léger ! Les accessoires montés sur le Stil, ne sont pas proposés à la vente, ils illustrent simplement ce que pourrait être votre VTT. Le cadre accepte des fourches allant de 120 à 140 mm de débattement, et des jeux de directions non intégrés, bien vu pour le choix du montage à la carte. En revanche, la version double plateau avec cette protection réalisée par DM3 ne nous a pas convaincus. Les produits fabriqués près de Nantes par DM3 sont superbes, mais ce titane déménage sévère, et souvent nous nous sommes retrouvés un peu cours en transmission, faute de pouvoir développer des rapports supérieurs. Car ce Stil est pourvu d’un super rendement. Au moindre coup de mollet, il s’envole avec une capacité à continuer d’accélérer bien sympa, et encore, le montage du modèle d’essai n’est pas vraiment léger. La position très relax avec ce guidon semi relevé très large, inspire plus l’attaque dans les monotraces, que le chrono pur. Bon en même temps, il est plus prévu pour évoluer à la montagne qu’à la campagne donc… Il est très facile de jouer dans les petits coins à contre braquer pour rattraper une glisse, à relancer entre deux virages. Grâce à sa géométrie, notamment son angle avant de 68°, il reste stable et rassurant sans jamais laisser entrevoir de faiblesse de désunion. On comprend alors mieux la présence de la petite plaque soudée entre le tube supérieur et diagonal. Elle rigidifie bien l’avant.

Bien fini et nerveux

Ce vélo est exalteur de sensations et on en redemande. En montée, le cadre réagit bien malgré l’avant haut. Pour rien vous cacher nous pensons définitivement qu’il doit être accompagné d’une fourche à débattement variable histoire d’être parfaitement à l’aise en côte car, même si la géométrie est sage, la roue avant peu délester dans le forte montée. Toujours est-il que dans ces conditions la magie du titane opère. La roue arrière trouve une motricité sans effort, là où l’on se battrait avec un cadre alu classique. Souple et performant à la fois, le Styl vise la trajectoire, et on s’y jette sans arrière pensée tant il rassure le pilote. Alors forcément en descente pure, le Styl permet bien des facéties, surtout pour un semi-rigide. Sa stabilité de la partie avant permet des passages à vitesses très élevées, d’autant qu’avec ses bases de 425 mm pour un empattement total d’un peu plus de 1 100 mm, tout est fait pour ça !

Du coup, alors que dans les enchaînements de virages rapides, on s’amusait, dans le technique, il manque un peu de fun notamment sur les bunny up, et prises d’appels sur un saut ou rocher à sauter.
Taillé pour le vallonné, le Styl est-il utilisable au quotidien dans des contrées plus planes ? Oui, car ce cadre en titane avance fort. Chaque relance se conclut par de bonnes accélérations, le tout sans demander d’excès de puissance. Et pourtant notre cadre n’était pas monté léger. Mais voilà, pour les chanceux qui connaissent la magie des cadres titane produit par Seven, Litespeed ou Merlin, la déception risque d’être là. En effet, le titane utilisé par le Still est assez éloigné de ce que ce matériau peut apporter en matière de confort et transmission de l’effort. Certes, les petites vibrations sont absorbées, mais on est loin de ce que le titane peut offrir. Avec le Styl, nous nous rapprochons plus d’un comportement d’un cadre acier haut de gamme, voire d’un alu en matière de comportement. Reste que ce Styl sera une magnifique porte d’entrée pour faire vos premiers pas dans l’univers du magique titane.